Jour 14 du récit d’expédition arctique d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle pour Poptronics, à partir de leur projet d’installation en VR « 360 notes prises au Nord », filmé en caméra 360 cet été au Groenland, avec Dark Euphoria et Bionic Bird.
Maëlla Mickaëlle sur la plage des câbles à Nuuk (photographiée à la Game Boy). © Copyleft
< 10'07'23 >
Jour 14, Carnet de bord du cercle polaire, Plage
Le Carnet de bord du cercle polaire d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle est décidément un récit d’expédition inédit. De loin en loin, nos deux exploratrices, qui tournent cet été au Groenland un film en caméra 360 pour la VR intitulé « 360 notes prises au Nord », envoient des instructions et des photographies, pour que chaque jour sur Poptronics paraisse un nouvel épisode. D’un point à l’autre de leur périple, on reste parfois quelques jours sans message, on les imagine alors arpentant le grand nord, en approche du point le plus extrême de leur périple, Port Victor, où les expéditions polaires françaises de Paul-Émile Victor établirent leur camp de base à l’été 1948… Le carnet du jour s’intéresse aux liaisons des câbles sous-marins. Jour 14, Carnet de bord du cercle polaire, Plage Où il est question des plages où atterrissent les câbles sous-marins. Plus de 90% des communications électroniques intercontinentales transitent par ce réseau sous-marin de câbles de fibre optique. Au Groenland, les fonds marins comme les plages sont rocailleux, et les risques de collision avec eux sont plus grands. À Nuuk, la capitale, une bouée orange localise le câble sur la plage. Et la compagnie publique de télécommunications Greenland Connect fournit un formulaire en cas de collision d’une embarcation avec le câble sous-marin. C’est assez impressionnant de regarder cette bouée arctique et d’imaginer que des images d’enfance ou des mails de rupture puissent s’y promener. (liminaires) noteA030 C’est une plage. Une plage de galets, de cailloux et de roches. Une plage rocailleuse. Cela commencerait par le récit d’un fragment amoureux ou seulement ce qu’il reste du récit sur ce bord de mer. noteB030 Nous savons comme il est possible de se confondre dans le sentiment humain. Celui d’aimer sur un bord de mer. Celui de fermer les yeux. Celui de n’en plus pouvoir. Nous pourrions décider alors d’inventer cette inversion. Ce ne serait pas une machine, surtout pas. Cela ressemblerait à un réseau de cellules souches. Cela dépasserait le plus bel algorithme. noteC030 Nous ne pourrions plus rien percevoir, nous pourrions simplement inverser nos destinées et croire et vivre et aimer comme nous l’aurions souhaité. Cela ressemblerait à tout ce qu’ils ont écrit avant de mourir parce qu’ils savaient cette inversion, parce qu’ils sont morts comme nous ne mourrons pas. Sur une plage rocailleuse. (rêveries) note031a Quelqu’un était au courant de l’existence du câble de communication sous-marin sur le site en question ? Comment est-on arrivé à la conclusion qu’il s’agissait d’un câble de communication sous-marin ? Quelqu’un a-t-il vu le câble ? Semblait-il endommagé ? Quel était son état ? Était-il posé très serré ? De quel côté la pêche était-elle pratiquée ? A-t-on tenté de libérer l’ancre/le matériel de pêche ? Comment ? note032a Quelles cartes sont utilisées pour la navigation ? La route du câble a-t-elle été saisie dans le système de navigation du navire ? Ce navire a-t-il déjà été en collision avec des câbles de communication sous-marins ? Le capitaine a-t-il fait rédiger un rapport sur la collision ? A quelle autorité le capitaine a-t-il soumis un rapport d’accident, et quand ? note033a Relèvement du lieu de la collision. Cap et distance parcourue depuis le lieu précédent ? Quelle était la profondeur de l’eau ? L’équipement de l’ancre ou l’engin de pêche était-il déchiré ou coupé ? Poids et type d’ancre/engin de pêche ? Longueur et dimensions de la chaîne ou de l’aussière ? Valeur spécifiée des articles perdus ? Les objets perdus étaient-ils marqués ? Aspect des marques ? note034a Quand la collision a-t-elle eu lieu ? Quelle a été la cause de la collision avec le câble de communication sous-marin ? La sécurité du navire a-t-elle été mise en danger ? Panne, défaillance du moteur ? Description de la collision et de la manière dont elle s’est produite. Quand le navire s’est-il dégagé du câble ? Comment était la mer ? Comment était le courant ? Quelle était la visibilité ?
(Re)lire le Carnet de bord du cercle polaire : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7, épisode 8, épisode 9, épisode 10, épisode 11, épisode 12, épisode 13.
Jour 10, Carnet de bord du cercle polaire, Clouds
Polynies au dernier jour du Carnet de bord du cercle polaire Jour 26, Carnet de bord du cercle polaire, Eqip Sermia Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) Jour 25, Carnet de bord du cercle polaire, Océans |