Jour 26 du récit d’expédition arctique d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle pour Poptronics, à partir de leur projet d’installation en VR « 360 notes prises au Nord », filmé en caméra 360 cet été au Groenland, avec Dark Euphoria et Bionic Bird.
Maëlla Mickaëlleà 250 kilomètres au nord du cercle arctique, dans le fjord glacé d’Ilulissat. © Copyleft
< 22'07'23 >
Jour 26, Carnet de bord du cercle polaire, Eqip Sermia

Le Carnet de bord d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle, parties tourner un film en VR en caméra 360 cet été, « 360 notes prises au Nord », fait escale dans le fjord glacé d’Ilulissat, à 250 km au nord du cercle arctique, « exemple exceptionnel d’une étape de l’histoire de la Terre, le dernier âge glaciaire du Quaternaire » selon l’Unesco.

Jour 26, Carnet de bord du cercle polaire, Eqip Sermia

Où il est question de la fragilité des icebergs qui chutent du glacier Eqip Sermia, dans le fjord glacé d’Ilulissat, un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer.

Où cette fragilité nous rappelle « La libellule » de Amelia Rosseli (1958), ce poème détonateur et libérateur qui avance en un mouvement rotatoire semblable aux battements d’ailes de l’insecte.

(liminaires)

noteA0105

Je ne sais si oui ou non je me mourrai de faim, peur, les yeux trop ouverts pour miraculeusement manger, la terre qui renveloppe et soutient l’eau trop noire pour la légèreté du ciel. Qu’il est étrange ce rire à moi de chauve-souris, étrange d’extravaguer comme moi sans oreilles, étrange d’extravaguer comme moi sans oisels. Étrange d’aimer ainsi les amères oisivetées de la vie.

noteB0105

Mais qui me fit donc si aveugle ? Si ce n’est pas pour moi, que ce soit pour toi ! Je n’ai pas le temps entre mes mains : lumières et terrains, visages et foules inclémentes, visages agonisants, vous vous poussez au clair avec un regard de la lune.

noteC0105

Je ne sais si ton visage sait répéter quelque fêlure interne ou si mes sens savent mieux que ma virile tête que c’est vrai, ou s’il est faux celui qui est beau, beau parce que semblable.


(Re)lire le Carnet de bord du cercle polaire : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7, épisode 8, épisode 9, épisode 10, épisode 11, épisode 12, épisode 13, épisode 14, épisode 15, épisode 16, épisode 17, épisode 18, épisode 19, épisode 20, épisode 21, épisode 22, épisode 23, épisode 24, épisode 25.

agnès de cayeux 

votre email :

email du destinataire :

message :