Jour 10 du récit d’expédition arctique d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle pour Poptronics, à partir de leur projet d’installation en VR « 360 notes prises au Nord », filmé en caméra 360 cet été au Groenland, avec Dark Euphoria et Bionic Bird.
Nuages à la Game Boy au-dessus du village d’Oqaatsut, 59 habitants, à l’ouest du Groenland. © Copyleft
< 05'07'23 >
Jour 10, Carnet de bord du cercle polaire, Clouds

Lors de leur expédition polaire, Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle réalisent un film pour la réalité virtuelle, « 360 notes prises au Nord ». Leur livraison quotidienne du Carnet de bord polaire, toujours aussi low-tech (les photos sont prises à l’aide d’une Game Boy légèrement pimpée), est orientée vers le ciel, direction les nuages.

Jour 10, Carnet de bord du cercle polaire, Clouds

Où il est question de perception des nuages, depuis le merveilleux « Atlas des nuages » (1896) jusqu’aux observations inlassables d’Abe Masanao (1891-1966). Le météorologue japonais, au pied du mont Fuji, a analysé jusqu’à reproduire en laboratoire la formation des nuages en mettant au point des dispositifs stéréoscopiques (dont Kei Osawa parle dans cette géniale conférence à la Cinémathèque).

(liminaires)

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Je regarde le ciel, les nuages isolés, délicats. Sortes de plumes de couleur blanche aux textures fibreuses. Je regarde le ciel. Il me semble crayonné de fils infinis et courbés, de touffes de ces liens, ces attaches qui traversent la voûte et convergent vers un point opposé de l’horizon.

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Je regarde le ciel, un voile épais de couleur grise l’envahissant à la mesure du vent semble-t-il. La masse vacille d’un gris étonnement sombre à une couleur bleuâtre. La masse des nuages compactés l’un à l’autre laisse vaguement percevoir le soleil (ou la lune) sous l’aspect d’une lueur trouble. Sorte de vision par le biais d’un verre dépoli.

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Je regarde le ciel et ses bourrelets de nuages sombres qui en couvrent l’entièreté. C’est une sorte de nappe de couleur grise qui semble fragmentée en galets plus ou moins irréguliers. C’est étrange, car l’on perçoit en ses bords comme des balles parfois moutonnées, puis la nappe se déplie en de grands rouleaux de couleur foncée en partie centrale laissant entre eux des interstices plus claires. C’est ici que l’on peut distinguer le bleu du ciel.

(rêveries)

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Cela finirait par une vue du ciel, et je ne vous dirais jamais si ce ciel est réel. Je sais bien qu’il l’est, mais eux pourraient me dire que je suis déjà morte et qu’il n’est qu’une image.

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Cela finirait par une vue du ciel, et je ne vous dirais jamais si ce ciel est réel. Je sais bien qu’il l’est, mais eux pourraient me dire que je suis déjà morte et qu’il n’est qu’une image. Eux pourraient laisser la machine reproduire cette réalité à l’infini. Il pourraient même croire qu’ils ont inventé une image qui pense, qu’ils sont les signataires d’une grande invention, une invention démentielle.

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Cela finirait par une vue du ciel, et je ne vous dirais jamais si ce ciel est réel. Je sais bien qu’il l’est, mais eux pourraient me dire que je suis déjà morte et qu’il n’est qu’une image. Eux pourraient laisser la machine reproduire cette réalité à l’infini. Il pourraient même croire qu’ils ont inventé une image qui pense, qu’ils sont les signataires d’une grande invention, une invention démentielle. Ils ne saisiraient pas à cet instant précis où ils stockent ces données, qu’il n’existe que la conscience des images. Ils pourraient se rendre compte alors qu’il sont déjà morts et que nous faisons semblant de croire que nous sommes là, que nous faisons semblant de vivre et d’aimer et que nous sommes inversibles à l’infini.

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Cela finirait par une vue du ciel, et je ne vous dirais jamais si ce ciel est réel. Je sais bien qu’il l’est, mais eux pourraient me dire que je suis déjà morte et qu’il n’est qu’une image. Eux pourraient laisser la machine reproduire cette réalité à l’infini. Il pourraient même croire qu’ils ont inventé une image qui pense, qu’ils sont les signataires d’une grande invention, une invention démentielle. Ils ne saisiraient pas à cet instant précis où ils stockent ces données, qu’il n’existe que la conscience des images. Ils pourraient se rendre compte alors qu’il sont déjà morts et que nous faisons semblant de croire que nous sommes là, que nous faisons semblant de vivre et d’aimer et que nous sommes inversibles à l’infini. Je suis la conscience d’une image, celle-ci ou une autre et je m’inverse à l’infini.


(Re)lire les précédents épisodes du Carnet de bord du cercle polaire : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7, épisode 8, épisode 9.

agnès de cayeux 

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