Sekai Camera, l’une des applications pionnières de la réalité augmentée sur iPhone. © DR
< 29'12'09 >
Bonus sans foie gras : le top 5 des jeux du réveillon

On mange bien chez la tante Rosalie, mais on s’y ennuie ferme une fois qu’on a fini de parler de la pluie et/ou de la neige. Mais poptronics est là qui a choisi de vous proposer le top 5 hétéroclite, mention geek, des applications iPhone ou mini-jeux en ligne gratuits pour briller en société ou se taper une partie sous la table.

1. Sekai Camera, la réalité augmentée made in Japan (iPhone)


Son potentiel ludique est énorme, mais ce n’est pas qu’un jeu. Sorti au Japon en septembre, Sekai Camera propose la réalité augmentée sur votre téléphone portable, c’est-à-dire la superposition de textes, d’images et de sons sur la vraie vie filmée en direct par votre iPhone. Les possibilités sont multiples : domaine culturel (il existe déjà une visite guidée de la Cité des Sciences de la Villette), réseaux sociaux (laisser in situ des messages à ses contacts ou aux autres), commerce… Et c’est tout neuf : la version internationale de cette application est disponible depuis quelques jours seulement (et gratuitement avec ça). Fonctionne mieux sur l’iPhone 3GS, qui dispose d’une boussole.

2) « Obey The Game ! » ou game over (Flash)


Votre cerveau est-il ralenti par tout ce foie gras ? Dans « Obey The Game ! » on passe d’un tableau à l’autre de plus en plus vite. A chaque fois, pour continuer, il faut obéir à un ordre simple (sauter d’une fusée, se suicider, draguer un éléphant…), à moins que ça ne soit un contre-ordre, ou un contre-contre-ordre. C’est assez vicieux, mais addictif. Peut donner mal au crâne.

3. Traffic Rush(iPhone)
Le concept de Traffic Rush, réguler la circulation à un carrefour pour éviter les accidents, est extrêmement simple et la prise en main enfantine : taper sur une voiture pour l’arrêter, la faire glisser avec le doigt pour qu’elle accélère. Mais la difficulté est redoutable : pas facile de tenir ne serait-ce qu’une minute. Avec ses graphismes qui rappellent un peu l’ancestral « Frogger », c’est un vrai bon jeu très accessible pour des parties rapides et souvent frustrantes. Donc on recommence…

4) Debt Ski : surfez sur vos crédits (Flash)

« Jouez, surfez, consommez, puis voyez comment payer pour tout ça », dit la bande-annonce. Dans ce « serious game » à message (des avertissements contre l’endettement défilent d’ailleurs pendant toute la partie), guidez Piggy Banks, le cochon à jet-skis, sur la voie du bonheur en ramassant les pièces, en achetant des biens de première nécessité et autres sans vous faire prendre dans les tsunamis de dépenses ni dépasser votre plafond de crédit sinon… Game over.

5) La Nintendo 64 dans mon téléphone



Franchement geek et pas encore vraiment au point, n64iphone est l’arme ultime pour épater toute la table du réveillon chez tante Rosalie en émulant des jeux Nintendo 64 sur votre iPhone. En prime, ce programme peut se connecter à une Wiimote par bluetooth ! Mais il nécessite un appareil jailbreaké et coûte 2,50 $... Réservé aux geeks.
mathias cena 

votre email :

email du destinataire :

message :