Ambiance farniente, sportive ou cérébrale pour l’été 2009 ? Que font les agitateurs et acteurs du net et de la culture quand tout le monde part en vacances ? Poptronics a posé la question façon « Cosmo » à Camille Henrot, artiste vidéaste cinéaste.
"-1", Camille Henrot. © Camille Henrot
< 05'08'09 >
Camille Henrot, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Camille Henrot est une artiste contemporaine bien de son temps ! Cette passionnée de cinéma d’animation et de musique mixe sans complexe les supports et les projets, en passant d’un clip pour Joakim ou Principles of Geometry à une exposition de photos sans jamais délaisser l’expérimentation et la pellicule, ses premières amours (elle cite souvent Maurice Lemaître et Norman McLaren comme ses maîtres à penser et à ... gratter !). Avant une rentrée chargée, elle se plie à notre pop’questionnaire indiscret. Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? Quels plaisirs culturels te prépares-tu pour l’été (expos, festivals, livres, musique, dvd...) ? Pour travailler sur un projet à venir je vais lire : Et aussi : « L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident », Edouard Saïd, Il y aura le tome III de la Recherche, « Du Côté de Guermantes », « Pylônes » de Faulkner, « Comment j’ai écrit certains de mes livres », Raymond Roussel, « La Conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole. A part ça, les films et la musique sont souvent le fruit d’une décision collective, donc je ne prévois rien. Quelle sera ton attitude par rapport au Net pendant les vacances ? A quel gros chantier t’attaqueras-tu après les vacances ?
Poptronics, 10 ans de cultures hacktives du Web au papier
Cybernétique en papillotes Ah ça IA, ça IA, ça IA Alain Damasio, un écrivain se prend au jeu (2/2) Il est plus que temps d’« Exploser le plafond » Ce soir, plateau télé avec Guillaume-en-Egypte Camille Henrot passe le cinéma à l’éprouvette Papillote déplace les montagnes |