Le geek bouge encore ! On l’avait laissé se faire vampiriser par la grande lessiveuse de la télé, des tendances marketing ou du cinéma hollywoodien. En ligne, ce qui l’attire, l’anime et le fait échanger reste léger, piquant, bizarre, éclectique. Cette bonne petite claque contre la morosité ambiante, nous avons demandé à Mathilde Bohrmann, elle-même plutôt versée dans la geekerie et complice de longue date de poptronics, de nous l’administrer.
L’histoire de la musique pop revisitée version Lolcats, encore un site indispensable et nécessaire ! © DR
< 24'04'13 >
Chat balance pas mal en geekerie

(pop’geek) Alors oui, la geekitude est partout, en ligne et hors ligne, à la télé comme au cinéma, propulsant la figure du fan de techno au sommet de la hype. Ça sent la récup’ mais ça n’empêche pas les geeks de continuer d’être furieusement drôles, avec leurs obsessions pour les Lolcats et autres spécimens de sous-cultures plus ou moins technoïdes. Petit florilège des geekeries du moment.

Fans de chats, pieds, stars, superhéros…
N’en déplaise à ceux qui préfèrent les chiens, sur Internet, c’est bien les chats les stars, cf l’énorme et toujours grandissant succès des LOLcats. Dans un autre genre, ce Tumblr qui détourne des pochettes de disques cultes réécrit l’histoire de la musique façon chaton. On y découvrira « Macho Cat » des Village Kittens, « Simple Cat » de Klaus Meowmi, mais aussi la bande originale de « Pawloose », et bien d’autres merveilles qui raviront les fans de cybergreffiers.

A chacun ses passions. Le truc de Jörg Sprave, c’est les lance-pierres. Il a même créé un site, Slingshotchannel, dédié à sa passion sous toutes ses formes. Quand la fondation de Bill et Melinda Gates décide d’offrir 100.000 dollars à tout projet permettant d’améliorer l’efficacité des préservatifs, le sang de Jörg ne fait qu’un tour, et développe son propre lance-capotes. Le moyen ultime d’enfiler parfaitement un préservatif. On ne sait pas si les Gates ont apprécié l’idée, qui n’est pas encore complètement au point… Jugez vous-mêmes :



Lisa Grossman, AKA the « Tsarina of Tsocks », préfère les pieds. Elle a d’ailleurs consacré un site à « l’art pour les pieds » –de simples chaussettes en fait… Attention cependant, il y a du niveau, notamment sur les chaussettes façon Delft.



Curieuse idée que celle de Flóra Borsi : imaginer comment la photographe aurait pris aujourd’hui les clichés à l’époque où Instagram n’existait pas. La voilà donc qui retouche des photos icônes pour s’y inclure en train de photographier Elvis, Marylin et d’autres stars du noir et blanc avec son appareil numérique.



Plus modeste, le dessinateur de comics Daniel Irizarri s’excuse auprès de Klimt d’avoir pourri son tableau « Le baiser » avec des superhéros. C’était sa contribution à un concours dont l’objet était justement de mixer superhéros et œuvre d’art. Superkiss superchouette !



Bonne nouvelle, voilà qu’Invader, l’artiste aux mosaïques qui envahit les murs des villes à l’effigie du jeu vidéo pionnier, refait campagne à Paris avec un envahisseur au look… d’araignée. Spiderman est lui aussi de la partie. Levez la tête vers l’avenue de l’Opéra ou cliquez ici.


Ernest et Célestine vont niquer
On le sait, Apple fait la guerre au sexe et bannit ainsi de son Appstore toutes les applications qui ne sont pas correctes à ses yeux. Cette prude politique tourne souvent au ridicule (on en a déjà parlé ici). Aujourd’hui, on découvre que le mot « pique-nique » est tout bonnement censuré sur toutes les fiches produits Apple.


Exemples ? Au rayon « cuisine et vin » de la librairie, vous pourrez ainsi vous procurer le livre « Pique-n***e gourmand » (bande de pervers) et au rayon « Jeunesse » le fameux « Ernest et Célestine vont pique-n****r ». Je suppose que les auteurs n’ont rien à dire.


Comment se brosser les dents dans l’espace
Depuis le 25 mars, l’astronaute Chris Hadfield tweete en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS) des photos et des vidéos de la terre. Certaines d’entre elles ont été reprises par l’Agence spatiale canadienne pour créer une vidéo à l’occasion de la journée de la Terre (oui, il y a aussi une journée de la Terre, c’était le 22 avril).

Mais l’astronaute canadien (qui a de faux airs d’Edwy Plenel) tweete aussi des informations plus pratiques, comme dans cette vidéo où il montre comment se brosser les dents dans l’espace tout en tenant un micro. Trop fort.



Soutien-gorge Taser
Trois étudiants ingénieurs indiens ont décidé de combattre le viol, véritable fléau dans leur pays. Le résultat de leur recherche est un soutien-gorge GPS et GSM, explique le « Times of India », qui permet :
• d’équiper la partie la plus vulnérable de l’anatomie féminine (parfaitement, c’est expliqué ici),
• d’envoyer jusque 82 décharges électriques au violeur (de 3.800 kV, de quoi tuer un cheval, non ?)
• de prévenir la police et la famille par SMS.

On appréciera la finesse des articles que le « Times of India » propose en complément, et particulièrement celui intitulé « les 5 meilleures positions pour tomber enceinte rapidement ». Bien vu les gars pour un article qui traite de crimes sexuels… Et bon courage aux Indiennes : même avec le soutien-gorge supersonique, c’est pas gagné.

En Occident, d’un autre côté, l’artiste Noortje de Keijzer invente le petit ami tricoté. Soi-disant que ce serait encore plus triste que de dormir seule. Et sinon les poupées gonflables, c’est comment ?



Tranchées de 14-18 2.0
Belle manière d’utiliser l’une des fonctionnalités les plus décriées de Faceboook, l’usurpation d’identité… Le musée de la Grande Guerre de Meaux a imaginé une idée originale pour partager ses archives, en proposant de suivre le quotidien de Léon Vivien, enseignant enrôlé dans les tranchées, sur sa page Facebook.

Se moquer, mode d’emploi
Les « how to » sont de grands classiques des sites de partage vidéo. Ces didacticiels donnent des instructions pour optimiser son ordinateur, réparer une serrure, déboucher une boutanche, récurer ses chiottes, etc. Les auteurs de HowToDoAnythingTV ont eu marre de tous ces neuneus et ont décidé de concevoir des vidéos pour crétins. Ils proposent donc au choix : comment se raser les jambes avec une rape à fromage, comment claquer du papier à bulles, allumer la lumière avec un interrupteur, mettre une capsule de bouteille avec ses pieds, se piquer le doigt avec un cure-dent, etc.



Avec la beauté d’Internet, il arrive que les commentaires soient encore plus marrants que les vidéos. Exemple ? Sur « comment taper une pomme contre un mur » (15 minutes d’une main qui –donc– tape une pomme contre un mur), on peut lire ce « Pourriez-vous expliquer ce qu’il se passe à 7 minutes 32 ? » ou ce commentaire fin : « J’aime bien le moment où il tape une pomme contre un mur ». Ou encore, de cet internaute très mécontent : « Les instructions ne sont pas claires ; du coup, je me suis coincé la bite dans un ventilateur. »

Et pendant ce temps, chez les flamants roses…
Et pour faire la nique à toutes les frigides Boutin et fêter le vote définitif du mariage pour tous à l’Assemblée nationale, on termine par un très joli dessin animé du studio d’animation berlinois Talking Animals : l’histoire du dernier des flamants roses hétérosexuels, qui cherche désespérément le grand amour.

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :