![]()
"Rotative demi-sphères", Paris, 1924. © DR "J’ai fait une petite chose qui tournait, qui faisait des tire-bouchons comme effet visuel, et cela m’a attiré, pour m’amuser. J’ai d’abord fait ça avec des spirales... même pas des spirales, c’étaient des cercles excentriques qui s’inscrivaient l’un dans l’autre formant une spirale, mais pas au sens géométrique, plutôt celui de l’effet visuel." (Marcel Duchamp)
< 10'05'07 >
Duchamp résiste-t-il à la philosophie ?
L’atelier-séminaire engagé par le Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine de l’ENS (Ecole normale supérieure) avec la villa Arson sur les rapports entre philosophie et art contemporain propose chaque mois des rencontres pour s’initier aux enjeux esthétiques contemporains. Et tenter d’inventer un « lieu de rencontre et de collaboration original entre théorie et art contemporain, l’un et l’autre conçus comme pratiques de la pensée ». Postulat : « les oeuvres d’art ne sont plus seulement à contempler, ce sont des œuvres qu’on ne peut apprécier que si on les pense », explique le CIEPFC. Vaste programme, que le philosophe Alain Badiou abordera le 9 mars en évoquant la figure éminemment conceptuelle de Marcel Duchamp, l’artiste à l’Urinoir. Un petit tour sur le journal des études sur Marcel Duchamp online, ou plutôt, en anglais dans le texte, puisque notre Duchamp national est aussi un peu beaucoup américain : The Marcel Duchamp Studies Online Journal. « Pourquoi des concepts ? Comment définir les concepts ? Comment s’en servir et évaluer leurs effets ? Ces questions s’adressent aux philosophes comme aux artistes. Il ne paraît de mauvaise méthode qu’ils se résignent à les poser ensemble. » Ce joli mot d’ordre doit aboutir, à l’issue d’ateliers pédagogiques à la Villa Arson mixant apprentis philosophes et artistes plasticiens en devenir, à une exposition. Une septième et dernière séance, logiquement intitulée Conclure, présente les résultats de l’atelier en question, le 18 mai.
![]()
Pour la visite du château, suivez les néons d’Armleder
Cybernétique en papillotes Il suffit de passer la barricade… ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Un samedi avec la DJ Deena Abdelwahed, d’un Grand Palais à l’autre Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) « Clubbing » au Grand Palais immersif : alors on danse ! Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux |