Troisième épisode de l’histoire de l’exposition en ligne vue à travers un bouquet de liens débusqués par Nicolas Frespech. Où l’artiste rebat quelques cartes (Magic ou pas).

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

Pour ses vingt ans, le festival accès)s( de Pau a choisi vingt œuvres en ligne (capture écran). © DR
< 15'10'20 >
Episode 3 : comment on exposait avant ?

L’histoire de l’exposition en ligne méritait bien un troisième épisode (par ici les précédents). Le confinement avait pu faire croire à une résurgence de l’art en ligne, avec des musées qui découvraient les joies de la distanciation sociale et du numérique. Quelques mois plus tard, on est toujours dans la pandémie jusqu’au masque, les musées ont timidement rouvert et la « Papillote » de Nicolas Frespech raconte l’avant, le pendant et peut-être l’après de la présence de l’art en ligne.

 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬

Dans ce sachet de 🍬🍬🍬, on revient se poser quelques questions sur comment on exposait avant, mais aussi pendant et demain, avec des œuvres qui ont « écrit l’histoire », et aussi des gens (😵) qui racontent des histoires quand ils visitent des expositions en ligne...

💻​🎨 « Ecris l’histoire ! » Non, ce n’est pas un hommage à Gregory Lemarchal, mais une expo censée représenter les 20 œuvres « web-natives » qui ont fait le net.art. Que du beau monde : moi d’abord !, Olia Lialina, Jodi

C’est pour les 20 ans du festival accès)s( de Pau, c’est l’artiste et commissaire Thomas Cheneseau qui s’en est chargé, et c’est par ici.


Petit aperçu de « Je suis ton ami(e)… tu peux me dire tes secrets », la première œuvre de net art censurée en France, datée de 1997, par un certain… Nicolas Frespech (légende made by poptronics). © DR

🏠 Tout aussi intéressant, le projet de résidences en ligne sur Instagram du même festival et du même Thomas Cheneseau.

😴 « L’offre était sympa ! », « C’est sympa à faire... », « L’ambiance sonore est assez cool »… Bref, ça a l’air sympa et cool mais... ! « Bulle d’art » est un podcast sur l’art qui a fêté son deuxième anniversaire dans le confinement. On écoute d’une 👂🏿ces « Visites virtuelles et art à la maison : la 50e en mode confiné ! ».

🎨💻 Le métier cool : toi aussi, tu peux devenir « Curator of New Media Arts » comme Christiane Paul ! En 2001, le Whitney Museum décidait de lancer un portail de net art intitulé Artport, sous l’autorité de cette théoricienne de l’art des nouveaux médias. En 2020, le programme de restauration du portail original qui comprend plus de cinquante œuvres commissionnées par le musée est en cours. On adore retrouver Wolfgang Staehle, Natalie Bookchin, Cory Arcangel, Shu Lea Cheang... que du beau monde !


“BEIGE” de Cory Arcangel, sur le portail archéo-net-art du Whitney Museum (capture écran). © DR

👄 Et Christiane Paul en parle super bien dans cet entretien pour Rhizome !

🎮🎨🏠 L’endroit où il faut être vu ! WMAN est un groupe de recherche et de pratique artistique. WMAN est mobile. Il prend place tant dans les espaces physiques qui rassemblent ses membres que dans les espaces numériques dans lesquels ils naviguent. On adore particulièrement leur dernière intervention sur ManyLand qui devient le lieu d’exposition « WMAN Hub »...

WMAN Manyland, espace créatif collaboratif, présentation (septembre 2020) :

🎴👩🏽‍🎨 Les filles ne jouent pas aux cartes Magic ? Et pourquoi ? La réponse dans la (top) newsletter « Règle 30 » de Lucie Ronfaut de la semaine.

🎁 Bonus, parce qu’on adore Richard Garfield (le créateur des cartes Magic), une version où les cartes sont choisies par un algorithme s’appelle « KeyForge ». Fais signe si tu comprends comment ça marche…

🍬🍬💋🍬

Retrouver les Papillotes archivées par Poptronics

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :