« Agatha Appears » de l’artiste Olia Lialina, récit fantastique en HTML de 1997, à voir dans l’exposition (presque toute) en ligne de l’espace Gantner. © Capture écran
< 03'11'20 >
Episode 4 : comment on exposait avant (rebelote) !
Reconfinement des corps en cours. Mais pas des esprits… La preuve avec ce bouquet de liens pour aller fureter ailleurs, dans un cyberespace décontaminé. L’artiste Nicolas Frespech poursuit sa récolte de liens en « Papillote » et nous propose une tinyletter pour étudier l’art de l’exposition en ligne, l’art tout court, la culture hors des sentiers battus des espaces virtuels. Tinyletter que Poptronics archive avec bonheur en ces temps brouillés, histoire de garder la petite 🔥allumée.
🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬 🍬
🍬😒 🌐 C’est reparti pour un tour, avant de se ruer dans les supermarchés pour faire son stock de chocolat et de produits « non-essentiels », on se goinfre d’un sachet de papillotes 🍬et on découvre quelques expos 🎨en ligne, histoire de se remonter le moral.
🌐❤️Mozilla Hubs, c’est un peu l’endroit où je traîne le plus actuellement, c’est de la réalité virtuelle où l’on peut voir des expos, suivre des cours, rencontrer du monde, jouer à cache-cache... une sorte de Second Life contemporain !
Le festival Ars Electronica de Linz a utilisé ce principe pour son édition 2020
🍟💥« Badaboom ! » A découvrir aussi dans Hubs, cette expo de sculptures.
Buffet du vernissage de « Badaboom », le 27 octobre 2020. © Capture écran
🎨💻 L’expo du moment : « Olia Lialina : Something For Everyone », la queen du folklore du net et pas que, à l’espace multimédia Gantner jusqu’au 22 novembre.
Olia Lialina, Something For Everyone, présentation de l’exposition, 2020 :
En ligne, l’audio-guide pour découvrir l’expo même de loin ! On va tout savoir sur « Summer » (2013) :
« Summer » (2013), c’est l’histoire d’un GIF éparpillé… © DR
❤️📘Le livre (dont la couverture est composée de stickers !) : La monographie de l’artiste pionnière du net art permet de (re)découvrir une pratique artistique toujours contemporaine...
👩🏼💻👩🏻💻👩🏿💻Le point Cybersistas : « Cyberfeminism Index », l’index du cyberféminisme est une collection en construction des ressources et traces pour les travaux techno-critiques de 1990 à 2020, rassemblés ici
« GashGirl [doll yoko] », de Francesca da Rimini (1997-2001), dans l’archive en construction « Cyberfeminism Index ». © Capture écran
📱🎨 Media archaeology : Louise Bourgeois, Nam June Paik, David Salle et William Wegman dans ton téléphone de 2004.
« C’était passionnant de voir comment les artistes ont adapté leur travail pour la téléphonie mobile. Ils ont présenté chacun séparément des œuvres d’une durée quasi-identique, de 15 à 20 secondes, auxquelles ils ont intégré des sons créés spécialement pour l’occasion et qui sont des éléments essentiels de l’œuvre », expliquait Julie Sylvester, organisatrice de l’exposition « Connect to Art ».
Vu qu’il ne reste plus rien de cette exposition, on peut s’intéresser au moins à l’histoire du logo de la marque Nokia…
Et puisqu’on va avoir du temps devant son ordi, on peut aussi s’intéresser aux représentations du téléphone mobile en emoji 📱📞…
🎁🍬🎃Et le bonus : « Micro-creepy », une petite histoire d’horreur pour la route ! « La poupée semblait cassée, j’ai donc essayé de retirer les piles. Quand j’ai vu que l’emplacement était déjà vide, elle a ri encore plus fort ! »
🍬🍬🍬🍬😒🍬🍬
Retrouver les Papillotes archivées par Poptronics
nicolas frespech
|
|
|