
« Haut de Game », le pop’cast de poptronics consacré aux jeux vidéo, entame sa première chronique audio en posant la question de la place du jeu vidéo dans la culture : haute ou basse culture ?
Prolongation de l’exposition « MuseoGames, Une histoire à rejouer », du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30, du 22/06/10 au 7/11/10, Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e, entrée 3,50 €-5,50 €.
Paris Games Week, du 27 au 31/10, 7€-10€, 9h-19h, porte de Versailles, Paris.

Premier épisode de notre toute nouvelle chronique audio jeux vidéo, un pop’cast intitulé « Haut de game » qui entend prendre du recul (de la hauteur ?) sur un secteur en pleine ébullition, où les appétits industriels de l’entertainement font parfois oublier la part créative et artistique du videogame. Alors que l’exposition Museo Games, à laquelle poptronics a largement participé, connaît un succès public et se trouve prolongée jusqu’en mars, Haut de game s’intéresse dans ce premier épisode à cette gentrification du jeu vidéo.
L’adoubement du secteur français du jeu vidéo passe par la rue de Valois, siège du ministère de la Culture. Les aides financières pour soutenir l’industrie du jeu et la création existent déjà depuis plusieurs années, mais en 2010, le ministère de la Culture est passé à la vitesse supérieure, avec un « Prix de la création française du jeu vidéo » que Frédéric Mitterrand en personne a remis en septembre lors des Milthon. Ces Césars du jeu vidéo, décernés par un jury de professionnels et de personnalités du jeu, ont été remis pendant le Festival du jeu vidéo, qui se tenait du 10 au 12 septembre dernier. Un festival en demi-teinte cette année, du fait précisément des bisbilles des professionnels du secteur, les éditeurs ayant choisi l’actuelle Paris Games Week, du 27 au 31 octobre à la porte de Versailles...
(6 min)
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