EUTube, version française lundi 9 juillet, promotion des politiques européennes à l’aide de vidéos.
Extrait du film Love, un montage-promo de la politique d’aide au cinéma européen. © DR
< 09'07'07 >
L’Europe, oh oui, c’est bon, ça vient…

Pas assez sexy, l’Europe ? Vous n’y êtes pas du tout. Pour lutter contre une image poussiéreuse et désastreuse, la Commission européenne a lancé le 29 juin un site d’autopromotion sur la plateforme Youtube, EUTube, dont la version française est attendue ce lundi 9 juillet. Rien à redire sur la cinquantaine de vidéos qui y sont distillées et qui couvrent l’ensemble des questions européennes, environnementales et scientifiques (dernier film en date, un reportage sur les nano-technologies en Espagne).

Le clip le plus regardé en revanche, à plus de 3 millions de vues, fait la promotion d’EUTube au-delà des espérances de la Commission, et déclenche même une mini-polémique. Il s’agit d’un montage de séquences érotiques de films européen, tout simplement intitulé « Love ». Réalisé pour un budget ridicule (350 euros), ce footage minimaliste enquille les scènes de cul signées des meilleurs réalisateurs européens, de « Breaking the Waves » de Lars von Trier, à la « Mauvaise éducation » d’Almodovar, en passant par « Goodbye Lénine » de Wolfgang Becker ou encore le français et néanmoins « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Pas de paroles mais 44 secondes de halètements et soupirs très parlants, qui ont déclenché les commentaires sarcastiques de la presse britannique qui se goberge de l’inscription finale : “Let’s come together”, jeu de mot intraduisible en français (jouissons ensemble littéralement).

L’Europe, source de grand plaisir ? Certains internautes expriment leur réprobation, allant jusqu’à qualifier l’opération de pornographie. La plaisanterie ne plaît guère non plus à Maciej Giertych, députée européenne proche d’une association conservatrice de défense de la famille en Pologne, qui accuse l’Europe d’user de « méthodes imorales » pour faire son autopromotion.

Personne n’avait trouvé à y redire pourtant quand le film, rebaptisé pour sa mise en ligne sur Youtube « les cinéphiles vont aimer ça », avait été diffusé à la Berlinale en février puis au festival de Cannes en mai, accompagné de cinq autres courts-métrages de 45 secondes reprenant chacun des extraits de films soutenus par le programme Média de l’Union européenne.

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< 2 > commentaires
écrit le < 10'07'07 > par < jjbirge jGH drame.org >
erreur de lien sur EUtube : http://www.youtube.com/profile_videos ?user=eutubefr&p=r
écrit le < 10'07'07 > par < info JBG poptronics.fr >
Le lien pour EUyoutube est bien http://www.youtube.com/eutubefr mais bizarrement il ne marche pas directement... il faut donc passer par le site de la commission (http://ec.europa.eu/index_fr.htm) puis cliquer sur EUTube dans la rubrique "coup de projecteur". Un vrai petit bug en soi...