Interview de Masaki Fujihata à propos de sa dernière installation interactive, « Simultaneous Echoes », qu’il présentait en avant-première à Londonderry, en Irlande du Nord, fin août lors d’Isea, le forum international sur les arts numériques.
GPS et vidéo, les deux matières préférées de Masaki Fujihata, augmentées pour sa dernière pièce, Simultaneous Echoes, d’une composition musicale de l’Irlandais Frank Lyons. © DR
< 11'09'09 >
Masaki Fujihata : « Reconstruire l’impression du paysage »

Il présentait « Simultaneous Echoes », sa dernière pièce, à Londonderry, en Irlande, lors d’Isea, le forum international sur les arts numériques. le Japonais Masaki Fujihata, artiste multimédia particulièrement multi-casquettes, est non seulement un spécialiste du GPS (Global Positioning System),, mais le créateur de paysages transformés au gré de son imaginaire et ses rencontres.

Déjà en 1992, il bricolait et combinait les images et les données reçues par son GPS lors de l’ascension puis la descente du Mont Fuji. Plus tard, avec la série « Field Works », il tente de reconstruire la mémoire collective dans l’espace virtuel en mixant données GPS et vidéos tournées sur les territoires physiques. Il s’intéressera aux frontières qu’il explore en collectant images, données, entretiens avec les personnes de passage ou les habitants de zones transfrontalières (en Alsace ou encore en Suisse). L’espace ainsi analysé se transforme en une carte abstraite où se déploient différents commentaires. Mélangeant le réel et les commentaires, les relevés scientifiques et le dessin, ce mapping s’augmente de données réelles et subjectives pour se transformer en un espace concret mais imaginaire. En somme, le lieu devient l’espace fictionnel.

Pour « Simultaneous Echoes », réalisé avec le compositeur irlandais Frank Lyons, Fujihata déplace une nouvelle fois son imaginaire pour plonger au cœur de l’histoire d’un pays plus que tourmenté par les enjeux politiques et religieux, l’Irlande, pays d’accueil de ce quinzième Symposium sur les arts électroniques (du 23 août au 1er septembre).

Il intègre de la poésie, de la musique traditionnelle pour une partition visuelle et sonore écrite à quatre mains où la 3D permet de faire se coïncider deux espaces, deux temps, deux sonorités pour une promenade au sein du paysage irlandais. Rencontre avec un « psychogéographe » en action (et qui parle en anglais) :

Comment est né ce nouveau projet ?

(3min)

A la différence de vos autres projets utilisant le GPS, vous intégrez davantage le spectateur comme si lui-même pouvait effectuer la promenade. Est-ce une nouvelle transition dans vos œuvres ?

(3mn 15)

Cette collaboration avec le musicien Frank Lyons est-elle une nouvelle manière de concevoir une nouvelle poésie musicale et visuelle ?

(1min 35)

Cette dernière installation vous pousse-t-elle vers la fiction, l’écriture de scénarios pour vos pièces interactives ?

(30 sec)

recueilli par cyril thomas 

votre email :

email du destinataire :

message :