Les liens du geek, la pop’sélection du meilleur du Net : sites dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le Lien du jour.
Ceci n’est pas un hoax, mais une vraie image d’un vrai parfum vraiment appelé Money, élaboré par un ponte de Microsoft en congé sabbatique, persuadé que l’odeur de l’argent rend heureux… © DR
< 31'01'11 >
Money, l’odeur de l’argent, le parfum du mauvais goût

(pop’geek) On peut aimer se prendre la tête avec des énigmes de passage de rivière (une geekerie d’avant l’ère informatique) tout en se fendant la poire devant une avalanche d’effets spéciaux-spécieux à la Bollywood : la culture geek ne connaît pas la contradiction, elle s’en nourrit, même. En avant les infos les plus dingues grâce à la pop’sélection du meilleur du Lien du jour.

La rivière, Euler et ta mère
Dans un supplément jeux d’un magazine, dans la cour d’école ou à la pause café, tu as forcément été sollicité pour résoudre une énigme du style « Jean-Luc, Josiane et ta mère doivent traverser une rivière. Sachant que la barque ne peut contenir que 100 kg, que Jean-Luc en pèse 100 et que Josiane et ta mère en pèsent chacune 50, comment feront-ils pour passer de l’autre coté de la rivière ? » Bon, celle-là, elle est plutôt fastoche mais il en existe de bien plus ardues qui flanqueraient la migraine à un prix Nobel de mathématiques. Car les « problèmes de passage de rivières » (c’est comme ça qu’on les appelle) ne datent pas d’hier, mais du VIIIe siècle. Tu ne le savais pas ? C’est bien pour ça que la rubrique « Le meilleur de Wikipédia » du Lien du jour est faite… Tu y apprendras que le plus célèbre de ces casse-têtes est le « problème des sept ponts de Königsberg » qui inspira au XVIIIe le mathématicien Euler (celui-là même qui fonda la topologie). Ceux qui ont un peu trop de neurones peuvent au passage lire, toujours sur Wikipédia, la raison pour laquelle l’énigme des trois maisons est insoluble. Enfin, ceux qui préfèrent la trigonométrie à la topologie peuvent aller sur touchtrigonometry.org, un site en Flash dédié à tous ceux qui étudient les maths et qui veulent avoir une compréhension intuitive de la trigonométrie.

L’homme qui valait trois milliards de roupies
La vidéo a fait plus de 3 millions de vues dans Youtube depuis sa mise en ligne le 14 janvier. C’est un condensé des effets spéciaux de « Endhiran », un film de SF qui cartonne en Inde. Bollywood et les effets spéciaux, accroches-toi, c’est du grand n’importe quoi :



D’épices et de geeks
Quand il s’agit de transformer un simple quatre-quarts en gâteau kitchissime avec paillettes et déco, les Américains ne sont pas les derniers. La preuve avec ces 8 recettes de maisons en pain d’épices pour geeks (une tradition de Noël...) : en forme de hutte de Hobbit, de vaisseau « Entreprise » ou encore de K9, l’adorable chien-robot de la série brit « Dr Who », il y en a pour tous les goûts.

5200 geeks à Vikingskipet
On s’enfonce dans la nerditude avec cette photo (non datée) d’une « The Gathering party » (TG party pour les intimes). La deuxième plus grande Lan-party du monde (après la DreamHack suédoise) a lieu tous les ans à Hamar, en Norvège, au centre sportif olympique Vikingskipet. Prochaine édition du 20 au 24 avril sur le thème du cloud computing… Des milliers de geeks y combattent cinq jours durant à coups de programmation, graphisme, musique, jeux…, la plupart du temps sans quitter leur poste. Ça doit bien sentir le bouc à Vikingskipet.

L’argent a donc une odeur…
A propos d’odeur, on pourrait croire qu’il s’agit d’un hoax pour gens de marketing, un de ces canulars de mauvais goût qui pullulent sur la Toile, mais non, en fait, c’est juste de mauvais goût… Quand le vice-président des ventes de Microsoft prend un congé sabbatique, ce n’est pas pour se la couler douce mais pour lancer un parfum à l’odeur d’argent : « Money Cologne » (pour lui) et « Her Money » Eau de Parfum (pour elle). Et Patrick McCarthy, qui n’a peur de rien, de déclarer à AOL News : « Je pense réellement que les gens qui vont le porter se sentiront plus confiants. » Allez Patrick, un petit effort, si tu essayais tout simplement de ne rien faire pendant deux minutes ?

Compte à rebours
Le livre « Just in Time, or A Short History of Production » (juin 2010) a été imprimé en quadrichromie à partir de quatre imprimantes de différentes époques : une Stencil Duplicator de 1880 pour le magenta, une Spirit Duplicator de 1923 pour le cyan, une imprimante laser de 1969 pour le noir et une imprimante jet d’encre de 1976 pour le jaune. Ce projet (installation et livre) est signé Xavier Antin, qui a tiré 100 exemplaires de 42 pages de ce livre expérimentant les processus de fabrication à travers le temps.

Le jeu est dans le pré
Aled Lewis est un graphiste londonien qui aime créer des trucs qui font réfléchir, rire, voire les deux à la fois. Il vient de mettre en ligne de bien belles images sur son Flickr : des paysages de campagne, de mer, et même le Tower Bridge deviennent des scènes de portrait de héros de jeux vidéo surpixellisés. Dommage que la série ne comporte que 12 photographies.

Maudit Sharktopus
On vous avait prévenus : Sharktopus est en passe de devenir culte. En voilà pour preuve ce magnifique tatouage, posté sur Reddit, « la nana de mon frère a un nouveau tatouage ».

Bonus
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 31'01'11 > par < pk.2 JRQ live.ie >
Il n’y a pas de prix Nobel de mathématiques. C’est la médaille Fields. Une légende urbaine a longtemps prétendu que c’est parce que Nobel s’est fait voler sa femme par un mathématicien mais en fait Nobel n’était meme pas marié.