A temps sinistres, Papillote sombre. La tinyletter de Nicolas Frespech est cosignée pour se tenir chaud et faire face… Les frontières, ça vous parle ? Des liens anciens, des liens nouveaux, du cauchemar virtuel ou bien réel, au choix, le tout avec un zeste d’art.
“Immigration Game”, Antoine Kik, installation interactive, 2016. © AntiAtlas des frontières
< 19'03'22 >
Papillote sans frontières

Ce ne sont plus des bruits de bottes, mais des tapis de bombes qui s’abattent sur les Ukrainiens, aux portes de l’Europe. Ces portes qui s’ouvrent en grand pour accueillir des millions de réfugiés mais restent bien fermées pour accepter dans l’UE, dans l’Otan, le pays agressé par la Russie de Vladimir Poutine. De la pure géopolitique, aucun rapport avec la net-culture ? Au contraire, voilà de la matière à penser pour l’artiste, pour l’hacktiviste, pour celles et ceux qui se piquent d’humanités numériques. Papillote, la tinyletter de l’artiste Nicolas Frespech, se coltine ces questions délicates, toujours à sa façon faussement légère, pour aller farfouiller dans les recoins des internets et nous faire réfléchir via une brassée de liens. Poptronics, en l’archivant ci-dessous, y ajoute sa toute petite touche 💪 🇺🇦

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Un sachet de papillotes aux goûts quelques peu amers, qui nous invite à (re)penser notre rapport sensible et corporel aux frontières réelles ou/et virtuelles. Qu’en pensent les artistes, les analystes politiques et économiques ?

Il fallait un trio de choc pour essayer de répondre en sélectionnant pour vous le pire et le meilleur des liens ! Merci à Hassen Lakehal, médiateur numérique intéressé par les usages actuels mais gardant un œil sur le futur et à Célia Bonnet-Ligeon, l’Œil du net, pour leur sélection intransigeante.

🍬🍬🍬🍬🍬

✂️ Le contrôle d’Internet est devenu essentiel lors des conflits et périodes de crise, ainsi que l’expliquait en avril 2021 au « Monde » Melody Patry, de l’ONG de défense des libertés numériques Access Now.

🕵️🌊 En 2019, l’artiste hacktiviste Evan Roth partait à la recherche des câbles sous-marins d’Internet, « L’ADN » en rendait compte par ici.

🇺🇦 Le 1er mars, Google a désactivé ses données en temps réel de trafic pour l’Ukraine dans Google Maps, pour protéger les utilisateurs, explique « The Verge ».


Vue de l’Ukraine dans Google Maps. © Capture écran

🕵🏽 La cyberguerre annoncée est d’abord une guérilla, résume « Courrier International ».

😱 L’Ukraine est-elle un cauchemar de métavers, se demande dans le « Daily Star » l’universitaire chinois Andrew Sheng (et doit-on se laisser emporter par une guerre bien réelle plutôt que d’opter pour la paix) ?

🎨💻 Les frontières étaient déjà un sujet pour les net-artistes au début du millénaire… En 2002, « Libération » parlait de « net-art aux frontières du réel ».

😱 Il y a deux ans déjà, en mars 2020, on fermait tout : « Epidémie de coronavirus : confinement, fermeture des frontières ».

🛍️ Comme Carrefour et AXA, achète ta parcelle sur The Sandbox .

⛳️ Ça fait longtemps qu’OSM découpe le monde en grille, mais pour des raisons humanitaires, et ça s’appelle un mapathon !


Quand la cartographie open source se met au service de l’urgence humanitaire. © Capture écran

🏠 Vous pensez que ça ne vous concerne pas ? En fait quelqu’un a peut-être déjà acheté votre maison (dans la réalité augmentée)...

💌 Tim Knowles avec son projet « THE PACKAGE ». Cette œuvre d’art postal se joue des frontières physiques en révélant le monde invisible du transport d’un colis.


“THE PACKAGE”, un colis truffé de capteurs pour une œuvre d’art postal. © DR

🔢 « Coder et décoder les frontières » (2016, Bruxelles) présente des œuvres d’artistes et de chercheurs qui s’interrogent sur la mise en données et de la mathématisation des frontières.

Border Bumping, Julian Oliver (2012-2014) :

🌜 À qui appartient la Lune ?

😵 Un édito dans le « New York Times » de Zoe Weinberg, spécialiste en intelligence artificielle qui défend les technologies qui libèrent, sur les conséquence géopolitiques « radicales », selon elle, de l’arrivée du métavers : « The Metaverse Is Coming, and the World Is Not Ready for It ».

🇨🇳 Et la Chine qui plonge à deux pieds, deux mains et tout un tas de cerveaux connectés dans la bataille du métavers, explique le magazine américain « Quartz ».

🌎 L’ultime façon libérale de vivre sans État… « Le métavers pour échapper à nos États déficients ? La version électronique de la Grève de Ayn Rand ? »

🏩 L’érotisme est-il la prochaine frontière de notre intimité dans le métavers, s’interroge Baptiste Muckensturm sur France Culture à propos de VR Chat.

🎮📕 La revue papier « Immersion » consacre son sixième numéro paru en octobre 2021 aux frontières : « Comment les jeux vidéo font-ils ou défont-ils les lignes, les limites, les démarcations ? »


Vue sur une double page de la revue « Immersion 6 : Frontières ». © DR

🌋 La possibilité d’une île en vrai ? Une nouvelle île est apparue dans le Pacifique après une éruption volcanique.

🗑️ « Que reste-t-il des mondes virtuels », s’interrogeait « Le Monde » en 2011, dix ans après la mise en ligne de la version alpha de Second Life… La bonne nouvelle, dix ans plus tard, c’est le retour de L’Ouvroir de Chris Marker sur Second Life (et si vous n’avez pas Second Life, Poptronics en parlait ici et ).

« The Third Cat », machinima de Max Moswitzer, dédié à Guillaume-en-Egypte et Chris Marker, filmé dans « L’Ouvroir », 2010 :

✏️🗺️ « Ground drawing 2 », Claude Closky. 2012.

🎁📖 « Papers, Please », jeu vidéo indé de Lucas Pope, 2013, qui nous met dans la peau d’un agent de l’immigration. L’artiste et curatrice Isabelle Arvers en parlait pour l’exposition « Play Again » à Tourcoing, en 2013.

🎁 📡En 2013, Poptronics consacrait un article à « La frontière en ligne de mire » à propos de trois expositions, « AntiAtlas des frontières » à Aix et Marseille, « Au-delà de cette frontière, votre ticket n’est plus valable » à Clichy et « Borderscape » à Quimper...

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

A bientôt ? Mais où ?

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Les archives de Papillote sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :