Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Pourquoi les hommes feraient mieux de garder parfois leurs vêtements ? "Parce que, juste parce que", répond ce site essentiel... © Modified Enzyme / Flickr
< 04'05'09 >
Pop’geek L’invasion des slips barbares

Le geek suit à sa façon l’actualité, et l’anticipe même parfois. Cette semaine, Facebook est à la fête, en tant qu’objet de campagne de buzz censé donner un code des bonnes manières ou en tant que support à détournement politiquement incorrect. Politique toujours avec le site des pardons de Ségolène (remember, elle demande pardon pour Sarkozy dès qu’elle le peut...). C’est lundi, jour du meilleur et du pire de la geekosphère sur poptronics, avec notre sélection du « Lien du jour », le repaire des bonnes adresses des fondus du Net.

Fessbouc, le guide des bonnes manières
Comment faire parler du énième site de rencontre ? En menant sa petite campagne de buzz, bien sûr. Sur Yourtango, célibataires et couples trouvent des conseils en tout genre (« comment gérer sa belle-mère »), des sondages palpitants (« avez-vous couché avant le mariage ? ») et des publicités du meilleur goût (dont « Asian girls for Love & Mariage », ni plus ni moins qu’un catalogue de filles d’origine asiatique). Et pour buzzer, donc, rien de tel qu’une petite vidéo qui surfe sur la notoriété du réseau social le plus connu, le tout agrémenté de dérision et conseils pratiques. C’est « Facebook Manners And You », une vidéo vintage années 50 qui met en scène Alice et Timmy et leur relation à travers le « générateur d’amitiés électriques » (sorte d’ancêtre de Facebook). En guise de message, le guide des bonnes manières sur le réseau social des « amis » (ne modifie pas ton statut « célibataire » avant d’avoir largué ta copine, ne poste pas de photos de ton ex compromettantes, ce genre de top conseil, quoi). La morale de la vidéo, on s’en fout, comme souvent avec les supports de buzz. En revanche, le spot signé Bigfuel est bien fait :



Politigeek
Subtile et potache, le Facebook des grands qui nous gouvernent avec Kim Jong II, Kadhafi, Hugo Chavez, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, Vladimir Poutine et bien d’autres encore. Où l’on découvre comment Nicolas Sarkozy demande à David Cameron de bien vouloir retirer les photos de Carla Bruni nue de son album. Où Vladimir Poutine indique qu’il est désormais fan de ABBA et que Moubarak se demandant comment s’écrit « intransagent », obtient une réponse sympa de Barack Obama : le second « a » doit être remplacé par un « i »…

Ségo is helping you
« Salut, j’ai fait une grosse bêtise que je n’ose pas t’avouer, j’ai demandé à Ségolène de m’aider, clique sur le lien ci-dessous pour absoudre mes péchés. » Sacréesego.com est le « site officiel du pardon de Ségo », qui permet à chaque internaute d’envoyer une demande de pardon à un ami. On peut choisir parmi les péchés proposés (« ma mère vient dîner ce soir », « j’ai épilé ton chat », etc.) ou encore saisir son propre péché. On donne ensuite son e-mail et celui de son ami. Celui-ci, notifié d’une demande de pardon, peut alors pardonner ou envoyer le demandeur en enfer.

La terre qui respire en direct
Un peu de géopolitique avec cette simulation en temps réel des émissions de CO2 par pays ainsi que du nombre de naissances et de décès, c’est David Bleja, un webdesigner australien, qui propose cette corrélation en temps réel bien flippante : en Chine par exemple, qui recrache 1000 tonnes de CO2 toutes les 6,4 secondes, une personne meurt toutes les 3,4 secondes, une autre naît toutes les 1,7 secondes.

La complainte du serveur dépressif
Comme l’être humain, le serveur dépressif Joonas est très sensible. Un rien le fait craquer. Un simple document non trouvé, et Jonaas de tout déballer, façon lignes de code. Il commence par s’excuser (en anglais) : il a tout essayé mais le document demandé est vraiment introuvable. Puis, il s’explique : comment voulez-vous que je sache ce que vous voulez ? S’énerve : et d’où vous sortez, pour me demander des trucs, juste parce que je suis un serveur web ? Personne ne le comprend, il se met à pleurer. De toute façon, tout est foutu. Dans deux semaines, il sera obsolète. Il le sait bien. Toute cette histoire le déprime, alors foutez-lui la paix.

A table
Avant de passer à table, un quizz sympathique où il faut distinguer en images les plats servis à l’armée de ceux servis à bord des avions. Pas toujours évident... En plat de résistance, le blog Hospital food poste des photos de repas servis dans tout un tas d’hôpitaux dans le monde... Bon appétit ?
En dessert de ce geek’repas, le poulet entier en boîte : miam ! Merci à Tracy de I Hate My Message Board qui a eu le courage de l’acheter et au site Foodnetworkhumor d’avoir relayé l’info. Tracy cuit la bestiole dégoulinante de gelée selon les instructions imprimées sur la boîte. De son ouverture jusqu’à la sortie du four, tout est scrupuleusement photographié et commenté. On a affaire à une vraie pro : Tracy évoque l’achat d’une boîte de cervelle de porc au lait dans le même magasin. Bien qu’elle ait suivi les instructions pas à pas, le poulet n’a jamais rôti, il a gardé sa couleur chair. Quant au goût : aucun, tout simplement. Tracy a laissé le poulet aux chats du quartier.

Photos-réponses
Question de geek : quelle est la police préférée des oiseaux ? Réponse en photographies avec le site Type Nesting : « Je peux affirmer, explique l’auteur du site, que les oiseaux préfèrent clairement construire leur nid à l’intérieur des lettres capitales R et A. »
Autre question, autres réponses mais toujours en photo : « Pourquoi les hommes feraient mieux de garder leurs vêtements. » Ça se passe de commentaires, comme on dit…

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :