Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., tirés de la mailing list « Lien du jour ».
En passe de devenir la marmotte du net viral 2010, le phoque photobomber. © DR
< 11'01'10 >
Le premier photobombeur de l’année est un phoque
(pop’geek) Bienvenue en dix, avec le retour tant attendu du pop’geek, la sélection impitoyable concoctée en association avec le Lien du jour à partir du meilleur et du pire de la geekosphère. Impossible de ne pas revenir sur une fin d’année en bouquet d’artifice techno (le meilleur de la décennie geek, en quelque sorte), comme si tous les sites du monde s’étaient donnés le mot pour opérer leur palmarès de la première décennie du millénaire. Le pop’geek vous en met plein les clics, et vous prévient : en 2010, on se moquera encore et toujours plus.

Le best-of des best-of
Pas très original, le best-of de la décennie finissante est une denrée courue sur le Net du début 2010. N’empêche, le Lien du jour en a fait une petite sélection, faç !on le best-of du best-of, en commençant par les 50 photos qui ont marqué les années 2000 sur « the Big Picture », la rubrique dédiée au photoreportage du « Boston Globe » : dix années de guerre, d’attentats ou de catastrophes naturelles, mais aussi d’événements sportifs (l’occasion de revoir le coup de boule de Zizou au Mondial) et de geekeries en tout genre, Hubble et LHC, l’accélérateur de particules du CERN, en tête…
Dans un tout autre registre, le best-of du web-magazine Yanko Design est pas mal non plus, pour y retrouver quelques concepts originaux et design, dont ce tapis de bain en authentique mousse de bois (très écologiquement correct).
Fidèle à son genre sarcastique, le site pour geeks Gizmodo dresse la liste des gadgets les plus débiles inventés dans la dernière décennie. Les commentaires en anglais sont vraiment drôles. On a choisi pour vous la litière autonettoyante Cat Genie, qui se révèle « gigantesque, lente, mal-odorante, chère et monstrueusement suceuse d’énergie ».

Les dessous et l’envers des marques
Ça remonte à bien plus loin que le début du siècle mais l’histoire documentée et illustrée de quelques grands logos postée sur Boredpanda est impeccable. A découvrir, donc, ces 21 identifiants de grandes marques célèbres, dont le premier logo pour Pepsi datant de 1898, celui de l’éternel rival Coca Cola, mais aussi Apple, Shell, IBM, BMW…
En parlant de logo, imaginez un peu ce que donnerait celui d’un fabricant d’électronique grand public japonais retraité, inversé, rabioté… C’est ce que montre le facétieux tenancier du blog « Fuck Yeah Albuquerque » qui s’est un peu amusé avec le logo Sony. Le résultat de son détournement vaut le coup d’œil (voir ci-contre).

Mème pas mort
Autre façon de s’amuser sur le Net : retoucher des images ou repérer celles qui, par leur similitude, pourraient constituer une forme d’ensemble. Pas clair ? Souvenez-vous, la fabuleuse histoire de l’écureuil qui s’était amusé à squatter la photo de vacances de randonneurs canadiens. A force de collectionner ces instantanés où les bestiaux s’invitent à l’image, les anglophones ont donné un nom à cette pratique, l’animal photobomb (la bombe photo animale, en bon français). Ce que s’est amusé à répertorier le Huffington Post. Les plus drôles ont donné suite à des mèmes (s’inspirant des vidéos virales, mais en photo), à l’instar de notre écureuil, ou, plus récemment, d’un phoque photobombant un groupe de pingouins. Devenu célèbre sous le nom de Crasher Seal, il fait l’objet d’un des premiers mèmes de 2010.

Geekland
Pour mieux comprendre le Pop’Geek, allez voir la carte de la culture geek sur le blog de Julianna Brion. Et si d’aventure, vous ne connaissiez pas 95% des termes cartographiés, c’est que vous ne lisez pas le Lien du jour. Pour comprendre le diagramme, en jaune sont figurés les les différents types de geek (le joueur , le hacker , le passionné de science fiction), en orange, leurs activités favorites (un gamer peut jouer à la X-Box ou à la PS2, un développeur Web peut préférer le HTML au CSS…), en rose, leurs obsessions (le jeu Final Fantasy, l’héroïne de Buffy, la collection de figurines…), en bleu leurs communautés (4chan pour les fans de mangas et autres nerditudes japonaises, xkcd pour les fans de bédé geek…), en bleu clair, leur vocabulaire (acronymes type BRB et WTF, concept comme le point Godwin, et enfin, en vert, leurs idoles, personnages fictifs (Batman, Spock), vrais geeks (Linus Torvalds, le créateur de Linux), « vrais » gens (l’écrivain Isaac Asimov)…

Quand le Net rapporte hors réseau
Deux artistes suisses ont bien compris l’esprit geek (tout en séduisant aussi le marché, bravo) : Admir Jahic et Comenius Roethlisberger dessinent sur toile les vidéos qui ont pété les compteurs de Youtube. Dans leur série « Youtube drawings » (vue à Colette cet été), on retrouve l’inénarrable Stars Wars kid (15 millions de vues), le drame de la marmotte (18 millions) et le décidément très élégant Premier ministre italien
L’agence Mother London, elle, s’est inspirée du spam pour faire un drôle de cadeau de Noël : en référence aux scams et aux 419 du Nigeria, ces Anglais ont inventé le spam honnête à 10.000 dollars. Bien vu ;-)



Et tous nos vœux moqueurs pour 2010
Facebook fournit tellement de cocasseries que Failblog vient de mettre en ligne Failboking qui, comme son nom l’indique, rassemble les fails de Facebook. A suivre, pour sûr.
A Paris, le tunnel des Champs-Elysées avec ses 2m40 (une hauteur non-standard), est en passe de décrocher la palme de l’équipement routier le plus moqué du Net. Il arrive très fréquemment que des camions s’y fassent arracher le toit. L’auteur du site 2m40 travaille à côté et l’a rebaptisé « serial tunnel ». Dès qu’il entend un boum, il court photographier les accidents et met en ligne les images. L’évolution du panneau de signalisation est encore plus surprenante...

Bonus :
La mémé qui twitte via son fax, parce qu’il n’y a pas de limite d’âge pour rester dans le coup et faire comme les geeks :
mathilde bohrmann 

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