“Gamelatron Bunga Kota”, installation d’Aaron Taylor Kuffner, Icon Building, Times Square, New York, du 1er juin au 1er juillet, du lundi au samedi de 14h à 20h, 785, 8th Ave Times Square, New York.
L’un des instruments à percussion frappés par un bras robotisé dans l’installation immersive "Gamelatron Bunga Kota", à découvrir à New York jusqu’à début juillet. © Cherise Fong
< 26'06'13 >
Times Square médite au son du Gamelatron
New York, de notre correspondante Ce n’est pas la première fois qu’une incarnation de ce formidable “Gamelatron” est exposée à New York. Depuis 2008, ce projet robotico-musical a fait le tour de Brooklyn et de Manhattan, dans différents espaces, avec une scénographie toujours changeante, toujours in situ, avec de nouvelles compositions adaptées à chaque espace, de Dumbo à Chelsea à Midtown, en passant par l’Europe, l’Asie du Sud et le reste des Etats-Unis. On se souvient du “Gamelatron Jalan Jiwo” à l’automne dernier, qui a pleinement investi l’espace principal du Clocktower Gallery, directement en-dessous de la grande cloche de downtown Manhattan. Cette ouverture physique sur l’extérieur traduit une volonté d’invitation au grand public de découvrir cette oasis de tranquillité en plein milieu du brouhaha urbain, une chambre de résonance méditative de l’autre côté de la vitrine. Il est ainsi fort amusant d’observer les passants touristes regarder à travers la vitre d’un air curieux, avant de s’aventurer à l’intérieur pour finalement s’asseoir, voire s’allonger sur les tapis au milieu de la pièce et écouter le concert dans toute sa splendeur immersive.
Cybernétique en papillotes
Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs Les Babycastles font leurs jeux à Manhattan |