« One the puppet of the other (L’un la poupée de l’autre) » d’Annie Abrahams et Nicolas Frespech, projection vidéo et rencontre online dans le cadre de « Passage à l’art : Le Net-art », au Centre d’art contemporain de Quimper, à partir de 18h30, 10, esplanade François Mitterrand, Quimper (29). La vidéo est téléchargeable jusqu’au 15/03 ici et là.
![]()
« L’un la poupée de l’autre de Annie Abrahams et Nicolas Frespech » à Quimper et en ligne. © DR
< 06'03'08 >
Les multiples de « L’un la poupée de l’autre »
Il y a une vie artistique après la performance. La preuve avec « L’un la poupée de l’autre » d’Annie Abrahams et Nicolas Frespech, qui, depuis sa version sur la scène du Centre Pompidou, dans le cadre du Flash festival, en mai 2007, a été déclinée en vidéo d’abord, puis, ce 6/03 à Quimper, en un mélange de projection et de conversation dans le salon de la revue en ligne Panoplie. C’est donc à une sorte d’événement hybride à lui tout seul, puisqu’à la fois localisé géographiquement (au Cac le Quartier à Quimper) et accessible en ligne, que nous convie Elisabeth Klimoff, rédactrice en chef de Panoplie. Comme l’explique Annie Abrahams, « ce sera une rencontre, non pas une performance, mais Nicolas et moi, nous serons côte à côte comme dans la performance, cette fois-ci chacun chez soi. Le public à Quimper, comme les internautes, peuvent nous poser des questions via le tchat après avoir vu la vidéo. » Les images de la vidéo archivent la performance, via la présentation double des captations à la webcam de Nicolas et Annie. Une déclinaison de ce jeu sur l’intime à l’heure des réseaux où le dispositif scénique, extrêmement simple, se résumait à deux tentes sous lesquelles chaque artiste, équipé d’une webcam, tentait de « toucher » l’autre. L’intime par écrans interposés, avec pour témoins les spectateurs de la performance, puis, plus tard, les internautes et les spectateurs à Quimper, Reims ou Londres. En avant-goût de la soirée, poptronics propose un entretien lui aussi particulier. Annie Abrahams habite comme Nicolas Frespech dans le sud de la France, mais dans des villes différentes. Chacun a répondu aux questions de poptronics par mail pour construire un entretien à deux sans véritable tête à tête, à découvrir en rubrique pop’etc.
![]()
Papillote sans frontières
On vote pour TOUT ART CONTRE LA GUERRE Photos à l’article de la mort L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc Alt-porn, le X en version Y L’icône Susan Kare Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Marsatac sur la brèche Polynies au dernier jour du Carnet de bord du cercle polaire Jour 24, Carnet de bord du cercle polaire, Mine Crypto Jour 23, Carnet de bord du cercle polaire, Le sang du phoque |