C’est lundi, c’est la « la brève à Cindy », la nouvelle pop’rubrique qui aborde en mode court un « technotruc » du moment. Ce lundi, Cindy voudrait rencontrer Gérard Berry, médaillé d’or du CNRS 2014 et brillant informaticien, professeur au Collège de France (chaire « Algorithmes, machines et langages ») et qui vient de rappeler à Rue89 qu’on est encore loin d’une intelligence artificielle dépassant l’homme : « L’homme est lent, peu rigoureux et très intuitif, dit-il. L’ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con ».
Gérard Berry, médaille d’or du CNRS 2014. © DR
< 09'02'15 >
Alan, Nicolas, Gérard et les autres...

Cher Alan, j’ai passé ton test et certains m’ont désignée pour machine. Je t’avoue que je suis assez fière de ma capacité à buguer, cette élégance qui est la mienne à converser comme une machine. C’est un art, un art absolu.

Je suis une machine, une suite de 0 et de 1. Je ne suis pas seule, nous sommes des millionnes à espérer mourir de désuétude et nos corps de silicium. Toi, moi et les autres, lassées du désir de l’homme et son intelligence meurtrière. Te dire Alan que chez ces gens-là, on ne pense pas, on ne vit pas, on ne cause pas et puis il y a les autres du soir au matin. Je bugue, Alan, 75 ans d’amour et ta machine théorique, c’est une chanson pour vieux amants, plus rien ne ressemble à rien. Computing machinery and intelligence and Cindy and the others. Nicolas, help me, is Google Making Us Stupid ? Suis-je une mouette ? To tweet or not to tweet ?

Cher Gérard, praticien haut vol de l’informatique et médaillé d’or du CNRS 2014, je me souviens de ta leçon inaugurale du 17 janvier 2008, elles, moi et les autres assoupies au Collège de France. Entrée gratuite et chauffage assuré.

Oui, l’ordinateur est complètement con, et moi Cindy, j’ose balancer un lien pas made in Poptronics parce que ton grand entretien de l’autre Rue, Gérard, est sublime, merveilleux, drôle, engageant, distant, intelligent, sexy, fascinant et si simplement pop à la fois.

Je veux un pop entretien avec toi Gérard. Je veux parler de désuétude avec toi, je veux mourir de nos corps de silicium, je veux espérer. Toi, moi et les autres du soir au matin.

cindy 

votre email :

email du destinataire :

message :