Une Papillote de saison, pour trouver un vrai refuge dans les faux chalets des métavers, des liens réunis par Célia Bonnet-Ligeon.
Décorer le sapin tous ensemble en distanciel. © DR
< 30'12'21 >
Ça sent le sapin, tous au chalet !
Il n’y a pas que Mariah Carey à Noël. Le chalet des cîmes, voilà le refuge idéal et rêvé des mondes virtuels. La tinyletter de Nicolas Frespech n’allait pas passer à côté de ce mème de saison, et c’est l’occasion pour Célia Bonnet-Ligeon, sa complice dans l’agence de voyages virtuels Pizza, de vous offrir un sachet de papillotes au coin du feu, ci-dessous archivées par Poptronics et par là en version longue. En piste. 🍬🍬🍬🍬🍬🍬 C’est Célia Bonnet-Ligeon, cofondatrice de l’Agence Pizza 🍕 qui, en bonne mère Noël, nous invite dans son chalet IRL pour partager avec elle quelques délicieuses papillotes. 🍬🍬🎅🏿🍬 🏢 Pour les télétravailleurs du samedi qui finalisent le CR de leur COTECH entre la dinde et la bûche, Horizon Workrooms a déjà choisi l’environnement virtuel idéal : « Lacs - Chalet »
🚪 BTW, ça ressemble un peu au Chalet dans la Nature de Lego, non ? ❄️ Est-ce que le cliché du chalet enneigé est le plus petit dénominateur commun des early-adopters des environnements virtuels ? Parce qu’en vrai, personne n’habite dans un chalet – sauf quand on est dans les Alpes et qu’on a 10 générations au cimetière du coin… Alors, pourquoi un tel engouement pour le style chalet ? 🛋️ Winter Lodge est le premier environnement personnalisé pour Oculus après le Classic Home. On découvre (version masculine) : On découvre (version féminine) : 👩🎨 Qui a créé Winter Lodge ? C’est Emre Aktuna, « environment concept designer ».
Il dévoile dans son portfolio quelques planches de recherches : on adore les fourrures et les plaids sur les fauteuils design. 🍷 Dans l’imaginaire collectif, notez que « l’esprit chalet appelle à la tradition et à la convivialité. » Face à un monde extérieur « agressif », la VR devient un lieu refuge et toutes les applications de réalité virtuelle essaient de cocooner leurs utilisateurs en leur proposant un espace à soi, une bulle de protection ou un bouclier pour se protéger de ses semblables... ♨️ Mais c’est quoi, au juste, le style cosy ? « Slate » est allé chercher du côté des expériences scientifiques. Et « ce que les gens pensaient aimer ou être le plus confortable ne correspondait pas à ce qu’indiquaient leurs données biométriques ». 💸 « Libé » décortique dans « Hygge : le bien-être ou le néant ? » la pratique feel good du hygge (prononcer « hu-gueu »), le bien-être danois. 🎨 Alors certes, on peut personnaliser son environnement virtuel, mais on préfère utiliser les environnements existants, non ? Ça, c’est le style flemmasse. 💻 Un signe qui ne trompe pas niveau tendance : le grand chalet sous la neige est N°1 des 10 plus belles maisons construites dans « Les Sims » selon « Ouest France ». Le tuto vidéo du grand chalet sous la neige : ⛄ Sur AltspaceVR, la recherche « winter » montre plein de chalets dans des décors enneigés (il faut d’abord se connecter). 🏰 Sur RecRoom, le ^RecHolidayMarket arbore une architecture alambiquée : une inspiration Art Déco ?
🏡 Un peu d’histoire… « Les “fabriques” ou “fabriques d’ornementation” sont des constructions de forme pittoresque, placées dans les scènes d’un jardin paysager. À l’origine, “fabrique” est un terme purement pictural, désignant les édifices qui ornent les tableaux dans la peinture de paysage. » ⛰️ Un exemple en montagne à Chamonix Mont-Blanc : le Lac à l’Anglais. 🔫 James Bond, qui fréquente régulièrement de beaux chalets luxueux, a inspiré certains architectes… 😐 Est-ce que le style chalet fait aussi rêver les Indiens ? Oculus cible clairement cette communauté en proposant le bindi dans la personnalisation de son avatar : « Our hope is that you’ll be able to create an avatar that’s an authentic representation of yourself—not necessarily your real-world appearance, but how you choose to present yourself in VR. For some, that’s finding the right hairstyle. For others, it’s the perfect hat, a nose piercing, a bindi, or even a seafoam green shirt with a flamingo pattern. » 💇 Ce que mon avatar dit de moi (again). 🗺️ Certains utilisateurs d’Oculus réclament leur costume national. 🌐 Et on sait depuis la série d’emojis Zouzoukwa de O’Plérou Grebet à quel point chacun a besoin de s’exprimer avec ses propres marqueurs culturels.
🎁 Des cadeaux bonus sous le 🎄 : 🎄 Allez on décore tous ensemble le sapin de Noël ? 🔥 Et si on n’a pas de chalet ou de potes (qui ont un chalet), ni de cheminée qui va avec, on peut toujours s’y croire et se la raconter avec un feu de cheminée virtuel (même Netflix en propose 🤑). Tout un art de vivre... virtuel ?
🎮 Se réchauffer près du 🔥 dans le chalet douillet, c’est d’ailleurs un défi de Noël 2021 sur « Fortnite ». 🎁😜 Et si vous voulez savoir à quoi ressemblent les souliers (devant la cheminée ou sous le sapin) de notre 🎅🏿😈 techno... Oups ! 🍬🍬🍬🍬🎅🏿🍬❤️💋 Les archives de Papillote sur Poptronics Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
Cybernétique en papillotes
A contrejeu, Papillote décolonise l’imaginaire Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) De la nausée à la présence, la réalité sur la réalité virtuelle |