Premier débat télévisé de la campagne présidentielle américaine avec les questions d’internautes postées sur Youtube.
Les huit candidats écoutant la première question d’un Youtuber. © DR
< 25'07'07 >
Campagne présidentielle US : Youtube candidat

Paradoxalement, les Etats-Unis, dont on ne peut nier l’avance en matière de nouvelles technologies, viennent seulement de plonger dans les mêmes débats qui ont agité la France pendant la campagne présidentielle. Objet de la polémique, le premier débat télévisé où s’affrontaient les 8 candidats démocrates à la présidentielle de 2008, sur CNN lundi soir, animé de questions d’internautes, postées et sélectionnées par Youtube et CNN.

Première incursion de non-professionnels à l’antenne dans une campagne présidentielle, avec, comme en France, l’irruption de questions directes, personnelles, et parfois gênantes : deux lesbiennes sur le mariage gay, le père d’un soldat en Irak sur la poursuite de la guerre, un homme atteint de cancer, des blogueurs célèbres et même un bonhomme de neige… Comme en France quand TF1 faisait figurer PPDA en porte-voix distribuant la parole sans jamais poser de questions, le journaliste de CNN est aussi réduit au rôle de présentateur « ambianceur ». Et comme en France, à l’issue du débat, les avis sont partagés entre ceux qui ont « adoré » cette façon rafraîchissante d’aborder les débats télvisés, et ceux qui fustigent la démagogie du recours au « peuple » via l’interface techno de la vidéo.

« Les questions étaient plus mémorables que les réponses, qui ont montré que si des novices peuvent en poser de bonnes, ils n’obtiennent pas nécessairement de meilleures réponses que les journalistes », affirme ainsi le New York Times dans son édition du 24. Un faux débat, selon Joan Walsh, rédactrice en chef de Salon.com. « Les éditorialistes du Times ratent rarement l’occasion de montrer leur peur des nouveaux médias et de se rassurer eux-mêmes sur le fait que le monde aura toujours besoin de journalistes pour mettre à jour la vérité ». Elle a « adoré » le débat : « Les questions étaient fantastiques, et leur forme si personnelle géniale ».
Paul Brownfield du Los Angeles Times y a vu « l’esprit de Youtube et du Web, cru, non-censuré ». Pour l’International Herald Tribune, l’enjeu va bien au-delà de la prise de parole de citoyens, c’est l’Internet que vise cette première grande étape de la campagne : « Les candidats démocrates débattent pour la génération Youtube », titre le quotidien.

Rayon questions « originales », les candidats réunis à Charleston, Caroline du Sud, ont dû se prononcer sur le démocrate dont ils se sentaient le plus proche ou sur la question du salaire minimum. « Billiam le bonhomme de neige de Point Hope, Alaska », a très légèrement posé la question très lourde du réchauffement climatique.

Et il y a toutes les questions qui n’ont pas été retenues… Dont on a une petite idée sur Youtube... Une piste toutefois avec la séquence réservée aux deux vidéos-blogueurs de Red State Update, qui caricaturent à l’extrême le mode de vie yankee (bières et cigarettes, barbe, casquette et chemise à carreaux, sans parler d’un accent à couper au couteau). Eux ont juste demandé si les candidats n’étaient pas blessés par toute l’attention dont bénéficiait le non-candidat Al Gore (Hillary Clinton caracole en tête des sondages, suivie par Barack Obama et John Edwards).
Le prochain débat Youtube-CNN est organisé en septembre en Floride avec les candidats républicains cette fois. En attendant, deux courts extraits du débat Youtube-CNN-présidentielle US.

Les vlogueurs de Red State Update font bien rire les candidats :

Billiam le bonhomme de neige de Point Hope, Alaska, les fait moins rigoler…

annick rivoire 

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