Soirée Joy/Machines (« bi-polaire bending/8-bit chip music ») le 20/05 à 19h au Glazart, 7/15. av. porte de la Villette, Paris 19e (5€ avant 23h -gratuit pour les 12-18ans-, 10€ à partir de 23h).
Avec de 19h à 23h D. Steinberg, E.Rebus, et Computer Truck et à partir de 23h Leonard de Leonard, Operateur Fotokopieur, Dubmood vs Facteur, Bacalao, Anticlimax...
Cinq places à gagner en envoyant un mail à info@poptronics.fr.
Amenez vos jouets préférés au Glazart, les maîtres du circuit bending vous montreront comment faire des miracles avec un fer à souder. © DR
< 20'05'09 >
Chip, chip, chip ! Une soirée circuit bending

Mixez un chouïa de nerditude, une once de lutherie sonore et une bonne dose de nostalgie pour la période rêvée de l’enfance et ses jouets électroniques aux couleurs acidulées et aux sons surannés, et vous aurez une idée de ce qu’est le « circuit bending ». Le « pliage de circuits électroniques » n’est pas une pratique si anecdotique qu’on pourrait le croire. La preuve au Glazart, ce mercredi dès 19h, avec une soirée « do it yourself » qui pourrait bien élargir quelques horizons.

En première partie de « Joy/Machines » quelques-uns des professeurs Tournesol du circuit bending français (dont Computer Truck) feront la leçon aux amateurs. Bricoleurs et bricodeurs du dimanche, cette soirée est pour vous : le « pliage de circuits » n’est pas si sorcier que la programmation informatique, un fer à souder suffit pour remodeler les vieilles Barbie chanteuses et autres Simon et guitares électriques miniatures. On démonte le joujou, on connecte deux parties du circuit entre elles, on y ajoute un haut-parleur et un ampli, on écoute le son ainsi modifié, et si le résultat satisfait, on soude les fils entre eux avec un interrupteur pour déclencher l’effet. C’est le degré zéro du circuit bending, mais les pros s’amusent à ajouter d’autres accessoires, comme des capteurs de pression, des potentiomètres et des photorésistances. Le tout produit un son trituré, déformé, dont certains ont fait une vraie marque de fabrique, à l’instar des Anglais du Modified Toy Orchestra, quand d’autres préfèrent en truffer leurs performances sur scène, comme le délirant Patric Catani (qui se produit sous son nom ou celui de Candie Hank, participe également aux Puppetmastaz… et dont poptronics est plutôt friand).

Atelier de circuit bending Dorkbot au Palais de Tokyo (avril 2009) :



De grands enfants ? A l’image de la vague du retrogaming qui voit ressortir les vieux jeux vidéo mythiques des salles d’arcade pour les mettre à la sauce vidéoludique du jour (de l’application iPhone jusqu’aux consoles de salon), les adeptes du circuit bending auraient-ils du mal à grandir ? N’empêche que le fétichisme pour ces objets ne manque pas de sel. Et qu’au final, après avoir fait joujou avec ses joujoux techno, les concerts et performances peuvent prendre un tour des plus détonants, entre noise et électro-rock un peu vintage. Bref, la scène du circuit bending, quintessence de la chip music (les nouveaux luthiers sonores qui détournent tout instrument électronique d’antan pour produire du son) se dévoile ce soir pour une soirée qui, après la bidouille collective, se veut résolument festive : Leonard de Leonard mènera le tempo avec des lives et des sets des Suisses d’Opérateur Fotokopieur, et Anticlimax. Et c’est en toute logique que poptronics, associé à cette soirée, vous propose cinq entrées pour vous aussi venir torturer vos jouets et assister à des performances live tout ce qu’il y a de plus décalé (envoyez un mail avant midi à info@poptronics.fr).

votre email :

email du destinataire :

message :