Deuxième édition du festival Music For Toys, dédié aux instruments jouets. Le 26/06 au 1 Bis à Ivry-sur-Seine, le 27 au Glazart, 75019 Paris et le 28/06 à l’International, 75011 Paris (gratuit).
Le Lyonnais Klimperei, à l’affiche samedi 27 accompagné de Madame Patate, David Fenech, Denis Frajerman, Christophe Petchanatz. © DR
< 25'06'09 >
Music For Toys joue le jeu

Cet été, musique rime avec jouet. Pas moins de trois événements à Paris consacrés aux instruments jouets, preuve si besoin était que cette petite musique commence à se faire entendre, soixante ans après la « Suite for Toy Piano » de John Cage (1948) et près de trente ans après les débuts de l’électron libre Pascal Comelade, qui a beaucoup fait pour populariser cet instrumentarium.

Dès ce week-end se déroule la deuxième édition d’un festival entièrement dévolu aux instruments jouets : Music For Toys. L’initiative en revient à Monster K7, un petit label indépendant parisien tenu par Anne Le Gal et Gary Lafond, connu pour sortir des enregistrements sur des cassettes audio recyclées. « Le festival est né un peu par hasard l’an dernier, raconte Anne Le Gal. Dans le cadre de nos sorties thématiques, nous avons fait une compilation “Music For Toys” consacrée aux instruments jouets. Traditionnellement, chaque sortie s’accompagne d’un concert mais comme beaucoup d’artistes nous ont demandé de jouer, nous nous sommes retrouvés à monter une programmation sur trois soirs ! Ça nous a plu, ça a plu au public, donc on recommence cette année. Avec une deuxième compilation qui sera vendue sur le festival. » Et dont l’achat sera un soutien explicite à leur démarche puisque, comme en 2008, Music For Toys propose trois soirées entièrement gratuites (au 1 Bis d’Ivry vendredi, au Glazart samedi et à l’International dimanche).

Uke - « Boreal » :



Au programme, une dizaine de concerts folk et électroniques, avec des groupes venus de Suède (Tada Tátà), du Portugal (Kids On Holidays), d’Angleterre (Michael Wookey) ou d’Espagne (Uke) et, bien sûr, un fort contingent français, avec notamment le vieux de la vieille Klimperei (qui sera là avec David Fenech, programmé l’an dernier) et le premier concert de Chapi Chapo, projet discographique de Patrice Elégouet, un rocker breton aux idées larges, (il invite G.W. Sok de The Ex ou les Normands Gablé sur son dernier album).

Michael Wookey - « Heaven Themed Parties », live à Paris :



« Tous ces groupes se connaissent plus ou moins et nous connaissons aussi personnellement la plupart de ceux qui viennent de l’étranger. C’est un petit monde !, sourit Anne Le Gal. Il y a dix ans, on aurait eu un mal fou à organiser un tel festival, voire à monter une compilation. Mais Internet a tout changé. Sur le deuxième volume, on retrouve des petits groupes du bout du monde que nous avons trouvés sur des netlabels ou que des artistes nous ont conseillés comme l’Américain Bone Conductors : GNG nous a envoyé le lien et c’est devenu le dix-huitième artiste de la compilation. »

Absent de la compilation et du festival, Kawaii, le groupe de Gary et Anne, jouera en revanche aux Voûtes le 4 juillet, lors d’une journée hommage à Pascal Comelade, la figure cardinale, pour présenter une compilation de reprises du Catalan. Avec les « krautrockers » historiques Faust, Général Alcazar, longtemps guitariste de Comelade ou encore l’immense Richard Pinhas.

Général Alcazar - « Les loges de la lenteur » :



A ne pas rater non plus, l’exposition « Musique en jouets » du musée des Arts Décoratifs de Paris, qui débute aujourd’hui (jusqu’au 8 novembre), nourrie des instruments jouets prêtés par Pascal Comelade, des machines Meccano de Pierre Bastien, de celles, électroniques, d’Eric Schneider, sans oublier l’installation « Nabazmob » de Jean-Jacques Birgé et Antoine Schmitt.

matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :