Interview d’Anne-Cécile Worms, fondatrice de « MCD », le journal papier des cultures digitales, à l’initiative de la nouvelle plateforme en ligne Digitalarti.com, qui ambitionne de devenir le carrefour éditorial et économique des arts numériques, grâce au fonds d’investissement Digital Art Promotion.
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« Clavier Dislocation II » (2006), de Grégory Chatonsky, l’une des neuf oeuvres déjà acquises par Digital Art Promotion. © DR
< 14'04'10 >
« Digitalarti, nouvel outil de promotion de l’art numérique »
Dans le petit milieu de la création numérique, Anne-Cécile Worms est connue et reconnue pour son activisme, qu’elle s’occupe d’événements en réseau (Les Immatérielles à la Maison des métallos en 2009) ou de son magazine papier « MCD » (musique et culture digitale). Depuis quelques mois, Anne-Cécile Worms s’est associée à un spécialiste du capital-risque et fourmille de projets pour booster la visibilité de l’art numérique et de son marché. Avec Digitalarti.com, elle a ouvert une plate-forme aux créateurs et internautes pour accompagner l’art numérique français, mais pas que. Ce pourrait n’être qu’un vœu pieux, mais un fonds d’investissement dédié à l’art numérique accompagne le projet. Les neuf premières pièces acquises par Digital Art Promotion sont « I just don’t know what to do with myself » (dispositif et tirage), « Clavier. Dislocation II » de Grégory Chatonsky, « Surnatures 2 » et « Pixel Snow » de Miguel Chevalier, « Keyword », et « IPC 1 », de Reynald Drouhin, « Still Living J ». d’Antoine Schmitt, Move 36 (tirage) d’Eduardo Kac. Alors que le spécial AV réalisé par « MCD » vient de sortir pour accompagner le festival Nemo (à Paris et Issy-les-Moulineaux jusqu’au 17 avril), il était temps que poptronics pose quelques questions à Anne-Cécile Worms sur l’ambition et le périmètre de Digitalarti. Forte de l’expérience de « MCD » et de l’organisation d’événements en réseau et à Paris, vous lancez la plate-forme Digitalarti.com, ouverte aux artistes et tous internautes concernés par la création numérique. Pouvez-vous nous décrire le projet ? La plate-forme bêta préfigure un projet de développement pour l’art numérique en France. Pourquoi lancer en parallèle un fonds d’investissement sur les arts numériques ? Qui sont les partenaires de Digitalarti ? Quels types de création avez-vous l’intention de soutenir et faire connaître ? Quels sont vos objectifs à terme : fréquentation du site, organisation d’événements, rayonnement de la culture numérique ? Vous venez d’ouvrir aux souscriptions le fonds d’investissement dans l’art numérique Digital Art Promotion. Quels en sont le calendrier et les objectifs (financiers, cette fois) ?
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