Ambiance farniente, sportive ou cérébrale pour l’été 2009 ? Que font les agitateurs et acteurs du net et de la culture quand tout le monde part en vacances ? Poptronics a posé la question façon « Cosmo » à eko, le précieux fondateur du site ekosystem, repaire de bonnes adresses et belles images de street-art.
© eko/ekosystem
< 30'07'09 >
Eko, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Ekosystem c’est le repaire des bonnes adresses du street-art dans tous ses états. Loin de Paris, eko, le fondateur de ce haut-lieu de la circulation des projets et des infos sur l’art de rue, est l’architecte du site depuis près de dix ans. Il connaît à peu près tout des graffitis artistes, des painters, des post-graffeurs, et valorise street-art et « non-hip-hop-graffiti ». Son site (en anglais) qu’il alimente de ses photographies et des contributions de toute une communauté, réunit les passionnés de créations éphémères urbaines. Et ce n’est pas un hasard si, en réponse à notre pop’questionnaire vacances, il envoie en image ses coups de cœur et bons plans expos pour l’été (plutôt du côté de Berlin, comme c’est étrange...).

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Comme les retraités les vacances cette année, c’était avant tout le monde. En juin (au Québec) et début juillet en famille sur les plages landaises. Lego, plage et lectures.

JPG - 36.6 ko
© eko/ekosystem

Quels plaisirs culturels tu te prépares pour l’été ?

Je profite généralement de l’été pour m’éloigner du Net et bouquiner. Je me suis donc plongé dans les dernières aventures de l’inspecteur principal et fin gastronome Chen (« De Soie et de Sang », de Qui Xialong, éd. Liana Levi). Ce n’est pas le meilleur de la série, à noter quand même les descriptions des repas d’une rare cruauté (cuisson d’une tortue vivante dans un bouillon, assiette de langue de moineaux, découpe du crâne d’un singe vivant pour manger sa cervelle…).

Un peu en retard j’ai aussi enfin lu « Bienvenue au Club » et « Le cercle fermé » de Jonathan Coe sur les années 70 et 80 en Angleterre. Je ris rarement seul face à un livre ou une BD, ça a été plusieurs fois le cas.

Le plein d’images passera par la leçon de géométrie poétique et colorée de Momo, edité à Barcelone par « Rojo magazine », le nouveau recueil de dessins de Dran apporte une bonne dose d’humour noir (Editions populaires).

« 100 jours », par Dran, bande-annonce :

La découverte graffiti de l’été c’est Besdo Garsia de Madrid, édité par « Belio Magazine »). Et enfin, l’infatigable Jace régalera les 7 à 77 ans avec son dernier pavé « Worldwide Gouzous from Jace, 2006-2008 ».

JPG - 87.2 ko
© ekosystem

Pour prolonger l’ambiance montréalaise, je regarde ce qui semble être la meilleure série québécoise : « Minuit, le soir ». L’histoire de trois videurs de boîte de nuit un peu rustres qui ont quelques difficultés à devenir les métrosexuels policés souhaités par leur nouvelle patronne. Ça passe sur France 3 en VF cet été, mais c’est beaucoup plus savoureux en VOST.

Pour les festivals et en ce qui concerne mon centre d’intérêt principal, ça se passe cette année comme l’année précédente et celle encore avant... à Berlin. Une des expos à ne pas louper : Urban affairs extended.

JPG - 85 ko
© CC
JPG - 94.6 ko
© Just (http://just.ekosystem.org/)

Quelle sera ton attitude par rapport au Net pendant les vacances ?

Les vacances d’été sont généralement pour moi propices à une petite cure de désintoxication numérique. Mais cette année j’ai craqué pour un petit Netbook, histoire de pouvoir me connecter ponctuellement.

A quel gros chantier tu t’attaques après les vacances ?

En août, ekosystem.org devrait subir un léger relifting, et en fin d’année le site va fêter ses 10 ans, donc je réfléchis encore au moyen le plus adapté pour célébrer cet anniversaire.

JPG - 126.5 ko
© ekosystem
Recueilli par annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 3 > commentaires
écrit le < 31'07'09 > par < booyatribe ZLL booyatribe.fr >

QU’est ce que ça veut dire ’non hip hop graffiti’ si le street art n’est que du ’hip pop graffiti’ ? en gros ekosystème n’aime pas l’art nègre ignorant et lui préfêre l’art blanc cultivé des écoles des design allemandes ? en gros c’est ça hein, je me trompe ? le sex toy plutôt que la queue.

il en y a qui devraient se raviser avant d’écrire et de parler.

écrit le < 01'08'09 > par < toufik.mera CQR laposte.net >
c’est vraiment ininteressant. Poptronics, au depart, j’ai cru que ce serait un bon media, mais franchement ca semble etre le blog de quadragénaires bobo pseudo liertaires à la masse : Le street art n’existe pas, c’est la vision graffiti des aveugles. le totem de ceux qui prefere un chiwawa domestique à un chien de la casse. dommage.
écrit le < 04'08'09 > par < eko U3u ekosystem.org >

Le propos n’etait pas ici d’être un porte parole du graffiti (que vous qualifiez tous les 2 de "street-art", je n’ai a aucun moment utilisé ce mot qui est plus jeune qu’ekosystem.org). Mais de parler en tant que personne de ce que j’ai pu faire pour les vacances. Ce n’est pas d’un immense intérêt je le conçois.

Ceci dit :"Non-hip-hop" c’est un terme que j’ai utilisé à une époque où Nike pour vendre des baskets ou TF1 qui aime cataloguer les gens pour effrayer les vieux faisait croire que le graffiti était forcément connecté au hip-hop. Honet par exemple rappelle dans Innercity ce mois ci que Seen écoutait les Pink Floyd quand il peignait.

Je pourrais citer plein d’exemples de "graffiti hip-hop" super propre et super commercial, et de graffiti détaché de cette époque qui est bien plus sauvage, libre et me semble-t-il intéressant. A vous d’être un peu curieux pour éviter de croire que ce que vous appelez street-art se limite à des expos de toys en plastiques et d’arrivistes à Paris, Londres, ou NYC qui veulent faire des expos et avoir des articles dans les magazines à la mode.