En attendant d’aller promener nos vrais corps dans les espaces réels de la culture (bientôt…), on clique au gré des liens éclectiques proposés par Nicolas Frespech dans une « Papillote » spéculative sur l’hybridation online/offline de l’exposition.
Le webtoon selon Aerosol Deluxe : pourquoi faire plus quand on peut faire moins ? © Capture écran
< 01'05'21 >
Episode 5 : comment on exposait avant (encore !) ?
Objectif réouverture des musées, de la vie, de l’air ? Comme on n’y est pas encore, l’artiste Nicolas Frespech nous emmène sur des terrains hybrides. Depuis un an, les lieux de culture sont accessibles en mode très dégradé, dans des formes numériques qui nous font remonter à la préhistoire de l’espace en ligne (et encore…). L’hybridation est le mot du moment (entre télétravail et bureau, vie réelle et vies numériques, classe à distance et en présentiel…). Mais quand il s’agit d’exposition, ça donne quoi ? Suivez-le de lien en lien dans une Papillote (la tinyletter que Poptronics aime archiver) plus mutante qu’hybride. Car la culture, on l’aime plus sauvage que domptée… 🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬 🍬🚀 Plus d’un an après la fermeture des lieux culturels, un sachet de 🍬🍬🍬🍬🍬 qui fait le tour, encore (et toujours) de la question de l’exposition. Hybridité online+offline : la nouvelle norme post-pandémique ? Et si le futur, c’était pas plutôt d’exposer dans l’espace, à bord de l’ISS, ou sur Mars, pourquoi pas ? 🚀❤️ 🍬🎨💻 L’analyse du magazine « i-D France » sur l’exode digital culturel : « L’art en ligne, ce n’est plus ce que c’était. »
🍬🗺️ En ce moment : « Les ailleurs » (vraiment ?), le festival « qui explore l’immersion » à la Gaîté lyrique. 🍬🚀👨🚀 A propos d’ailleurs, Thomas Pesquet est parti dans l’espace avec son casque de VR pour y voir Paris et d’autres paysages... Ce serait pas plutôt une bonne excuse pour aller voir l’expo « Badaboom » ? 🍬☄️👾 L’espace, nouvelle frontière pour artistes en mal de sensation ? Déjà en 2003, on parlait d« art spatial en apesanteur » dans « Libération ». 🍬 Coup de ❤️ : « Webtoon » à l’esthétique good enough, par Aerosol Deluxe.
🍬💾 Bien avant les expos MatterPort (soi-disant « leader en technologie 3D ») 😴💤, il y avait QTVR (1994). 🍬🖱️« Tu cliques, tu visites ! Les visites virtuelles à l’heure de la fermeture des musées », journée d’étude du 25 mars du Master 2 Musées et Nouveaux Médias de la Sorbonne Nouvelle. On suit plus particulièrement Omer Pesquer (à 3h13mn). 🍬🎮 Tu aimes l’art et les Pokémons ? Ce jeu indé de Nicolas WB est fait pour toi !
🍬🔎L’exposition en ligne « ReSearch » (2020) par le collectif Archiver le Présent (des chercheur·es de l’Université du Québec à Montréal), veut « saisir la pulsion de recherche propre à l’ère numérique ».
🍬💻🎲 « The Rules of the Game », curater des expositions en ligne, deuxième partie, par Michael Connor, le directeur artistique de Rhizome, extrait de sa conférence en anglais du 12 avril 2021 (en totalité ci-dessous). From Black Boxes to Open Systems : Curating Online Exhibitions, Michael Connor, 2021 : 🍬📅 Du 14 au 16 avril avait lieu le festival « RectoVRso » à Laval, et donc en ligne un peu, forcément. 🍬🖼️ Tu veux voir des Miró tout seul et t’ennuyer au Centre Pompidou ?
🍬🛠 DIY. C’est pas mieux de monter toi-même ton lieu d’expo (ou de disco), en mode social ? Commence par lire le manuel de l’éditeur de monde... On se lance 🚀(😂) ? 🍬🎁 Le 26 avril, Rhizome annonçait le toilettage impecc’ de « The ArtBase », l’une des plus anciennes archives de l’art des nouveaux médias, lancée en 1999, très modérément modérée au fil des ans (et tant mieux), et qui contient 2 200 œuvres. En open data, on y entre par année ou par artiste, et il y a de quoi remonter le temps…
🍬🍬🚀🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬👾🍬🍬🎨🍬 Les archives de Papillotes sur Poptronics Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
L’icône Susan Kare Cybernétique en papillotes Papillote s’éprend dans la Toile |