« Frozen », après-coup de l’exposition « 5 Days Off media », du 2 au 26/07, Melkweg Mediaroom, Paradiso, Amsterdam.
"Sound Memory" de Marius Watz. © DR
< 31'07'08 >
« Frozen » gèle les sons en 3D

A quoi ressemblerait un son si on le représentait en volume dans l’espace ? S’il existe d’infinies variations sur les relations image-son, la représentation 3D des ondes présentée à l’exposition « Frozen » qui vient de s’achever à Amsterdam, est encore très nouvelle : il ne s’agit plus d’interconnecter visuels et sons au cours d’une performance mais de les « geler » sous forme d’impressions 2D et 3D.

Les pièces composées par Freiband et Alexander Rishaug dans le cadre du festival « 5 Days Off » ont donné lieu à des représentations visuelles papier et surtout en trois dimensions. Voici donc les nouveaux VJ’s 3D, incarnés par les artistes berlinois Andreas Nicolas Fischer et Benjamin Maus, le Suisse Leander Herzog, Daniel Widrig et Shajay Booshan, tous deux venus de Grande-Bretagne. Le tout sous la houlette du Berlinois Marius Watz, le commissaire à l’origine de la plateforme sur l’art génératif Generator.x (déjà repérée au festival italien Share).

Les belles structures spatiales ont été réalisées grâce au prototypage rapide. De plus en plus accessible, mais pas encore autant que les « matricompilateurs » de « L’Age de diamant » de Neal Stephenson, cette technologie permet à partir d’un fichier 3D d’envoyer à l’impression des objets, comme pour une imprimante classique.

Côté artistes, l’impression 3D n’est pas encore répandue (on en croisait récemment chez Maurice Benayoun ou Grégory Chatonsky). Côté geeks en revanche, les initiatives se multiplient pour faire du prototypage chez soi à très bas coût, comme avec la variante low-tech à base de... sucre.

anne laforet 

votre email :

email du destinataire :

message :