De l’amour, du sexe et de l’Internet, un bouquet de liens emballés-pesés par Hortense Boulais-Ifrène, invitée par l’artiste Nicolas Frespech à jouer cette semaine avec sa tinyletter Papillote.
« Parked Domain Girl Tombstone » (2018), d’Emilie Gervais, œuvre épitaphe à Mouchette (capture écran). © DR
< 14'02'21 >
Les coups de <3 d’une amoureuse des internets

Dégoulinade de 💕💛😍💝au programme de la Papillote de la semaine, du cyberlove aux ancêtres des sites de rencontre en passant par les remake de carte du tendre – c’est de saison ! L’artiste Nicolas Frespech a invité l’arpenteuse des chemins de traverse des internets Hortense Boulais-Ifrène à cueillir ses liens préférés. En master 2 arts plastiques, écologie des arts et des médias à Paris 8, Hortense adore les villes fantômes, déserts et ruines des mondes persistants. On la suit dans les arcanes de 💌.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Hortense Boulais-Ifrène, experte fouineuse et amoureuse des internets, se transforme en cupidon du net pour ce sachet de 🍬🍬🍬 rempli de ses coups de ❤️ !

🍬🎮 « Cibele », un jeu de 2015 de Nina Freeman « sur l’amour, le sexe et l’internet », où on navigue sur un bureau d’ordinateur pour suivre l’éclosion d’une histoire d’amour en ligne.

« Cibele », Nina Freeman (2015), bande-annonce :

🍬🍆🤖🍑 « Queer Power », le jeu inspiré de Judith Butler signé Molle Industria date de 2004 (et marche encore). Le pitch : « Au Queerland, les gens n’ont pas d’attributs sexuels fixes ni de rôles de genre. Ils font l’amour selon leurs désirs en constante évolution. Oubliez ce que vous avez appris à l’école sur les deux sexes et profitez d’un voyage dans ce monde étrange ! »


On choisit son genre (ou pas) avant de visiter le pays Queer (capture écran). © DR

🍬💪 Pour l’amour de nos cyberluttes, les Cybersistas, « Club féministe intersectionnel » du labo NRV de l’école des beaux-arts de Lyon.

🍬💊🌡️⚗️ « Confinement, viralité et formes de vie », traces du colloque des 26-27 novembre 2020. L’amour c’est ça aussi !


Extrait de l’intervention performative de l’artiste américain Mark Amerika, « Planet Corona », pendant le colloque « Confinement, viralité et formes de vie » (capture écran). © DR

🍬🤔💕 Se souvenir des belles histoires. Conifer, anciennement webrecorder.io, pour contribuer à la sauvegarde des espèces du Web.

🍬🛠 Car en amour tout est « éternel » et en (re)construction ! « Parked Domain Girl Tombstone » est toujours « Under Heavy Construction ». Une déclaration à Olia Lialina ? (ndlr : en fait un hommage à Mouchette signé Emilie Gervais, en 2018).

🍬😍 « Internet Girlfriend », projet de l’archiviste Ashley Blewer.

🍬💔 C’était mieux avant non ? Pour celleux qui aiment se souvenir : « The Museum of the Lost Internet ».

🍬🎖 En manque de popularité ? Connaissez-vous le « Lonely Web », le contenu public et invisible des internets ? Voici PetitTube, pour explorer les vidéos YouTube de moins de 500 vues.

Cette vidéo par exemple avait une seule vue au moment de cette mise en ligne. On vous laisse deviner pourquoi...

🍬🚓 En attendant la sortie de « Knit’s Island », le nouveau documentaire de Quentin L’Helgoualc’h, Guilhem Causse et Ekiem Barbier où ils partent à la rencontre de joueurs dans trois titres différents, on peut re-regarder « Marlowe Drive », parcours d’un personnage dans « GTA V » à travers l’histoire des lieux chers aux avatars qu’il rencontre.

« Marlowe Drive », Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h, bande-annonce, 2017 :

🍬👻 Quelques explications sur les espaces liminaux, sur la crête du virtuel et de l’actuel. Creepiness garantie.

🍬💘 Enorme, énorme coup de cœur pour « Superliminal » (2019), un jeu casse-tête sur la perspective forcée et les illusions d’optique. Coup de cœur partagé par le Joueur du grenier :

🍬❤️ ⌨️ Des clavardages amoureux mis en image par Sean Buckelew.

🍬😍 Trouver un amour secret sur le dancefloor : « The Club ».


Drôle d’ambiance dans ce club 3D… (capture écran). © DR

🍬💃 Top fun avec vos personnages préférés, c’est la dddance.party de Fuzzywobble (2017).

Dddanceparty, trop populaire, est accessible sur mot de passe, extrait :

🍬🏩 Et si c’était lui ?

« Eden », installation VR Hugo Arcier et Cyril Teste, présentation, 2020 :

🍬🗺️❤️ Fantasy Map Generator permet de créer sa carte de Tendre 2.0, la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre ».


Devenir le géographe au XXIème de la carte de Tendre, le pays imaginé au XVIIème siècle (capture écran). © DR

🍬😻 Et si tu penses que celleux qui n’aiment pas les animaux n’aiment pas les humains : « I know where your cat lives ! »

🍬👨‍🏫 Il te faut un love coach ? Vas voir Valentin (notre Saint ?).

🍬❤️‍🔥🍬🖼️ Illustrations : différentes représentations de l’émoji Love Letter 💌 U+1F48C suivant les différents OS ou services.

🍬🎁🐺🌑 GANG ! Merci mes amis.

🍬💕🍬🍬🍬🍬🍬

Les archives de Papillotes sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :