Les fleurs, les abeilles, le jardin… tout ça vous manque ? Embarquement pour un jardin de substitution. Simulé, téléguidé, dessiné, et même en réalité virtuelle… Une Papillote pleine de liens récoltés par Nicolas Frespech et Elisa Baron.

Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

« Mendel » de Owen Bell, un jeu bac à sable de « science créative ». © DR
< 28'04'20 >
Garden Pa(rty)pillote

Des rêves de jardin, il en existe des milliers –et pas que depuis le confinement. Nicolas Frespech a récolté un bouquet de liens pour cette Papillote de saison, avec Elisa Baron : jeux de simulation de jardinage, jardins téléguidés, jardinières en VR, tomates qui poussent en dix jours… De quoi respirer (ou croire qu’on respire) l’odeur des plantes qui poussent…

🍬🍬☘🌻🌷 🍬🍬🍓🍇🍬🍬🍅🍆🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Aujourd’hui dans 🍬, on s’offre un bal(l)ade en jardin(s) ! 🌷 Le jardin reflète un mode de pensée, l’image que se fait le jardinier d’un monde idéal, rassurant, où la Nature se retrouve comme apprivoisée, douce et prévisible. Les jeux de simulation de jardin semblent, à première vue, n’avoir aucun but (ah bon ?). En ces temps difficiles grandit le désir de s’occuper de son petit jardin (secret ?). 🌲🌳👼 Elisa Baron et moi 🍓🍑, on vous invite à jardiner IRL/URL !

🍬🏡 En 1994, le premier 🌽 virtuel est planté grâce à « Forever Growing Garden », le plus ancien jeu de simulation de jardin. Traduit en français par « Le jardin enchanté », certains déjà se demandaient pourquoi faire semblant


Le premier jeu vidéo de jardinage, « For Ever Growing », date de 1994. © DR

🍬🍎🐍 Jardins mythologiques, jardins mythiques... Les premiers jardins virtuels ?

🍬🧘‍♂️🕹️ Dans le jeu « Garden », de Daniel Linssen, le jardin devient un labyrinthe visuel et sonore. C’est une ballade méditative et dangereuse.

🍬🌦️ « Lichenia », un jeu où la ville pousse comme une plante, au gré des changements climatiques. 🌁 C’est fait par Molle Industria ❤️.


« Lichenia », le jeu anthropocénique de Molle Industria (capture écran). © DR

🍬🌬️ « The Verge » à propos de l’engouement pour les jeux de jardinage : « Why digital cultivation is so enduring ? »

🍬👩🏾‍🌾Montre-moi tes 🍓🍇🍅🌶🍆et je te dirai de quel parti politique tu es... A lire dans les carnets d’un groupe de recherche sur l’imaginaire botanique de l’université québécoise Uqam : « Retourner à Stardew Valley : Ecomimésis et politique du jardin vidéoludique », par Megan Bédard.


Une ferme dans « Stardew Valley » (capture écran). © DR

🍬🐞🐝 Laquelle a également écrit pour cet « Imaginaire du jardin » en 2019 « La médiation du jardin : modélisation et cartographie ».

🍬🌆🌼 Avoir un balcon et s’occuper de son jardin, c’est possible en VR avec « Botanic Balcony » pour HTC Vive.


De la VR sur mon « Botanic Balcony » (capture écran). © DR

🍬🔊🍒🐦 Un jardin, c’est des allées de fruits et légumes, des parterres de fleurs, tout un univers de couleurs... et de sons ! Pour plonger le joueur dans l’univers du jeu, on fait appel au sound design et à la composition. Ouvrez l’oreille pour « Le son des jeux vidéo », émission de France Culture de 2014.

🍬🌲🌳🐝 A regarder : « Jardins, Paysage et génie naturel », la leçon inaugurale de Gilles Clément au Collège de France (2011). On peut aussi accéder à la version libre accès en livre numérique.

🍬🍆🍑🏫 Fais pousser ton école dans ton jardin virtuel ! Dans le confinement, des étudiants de Sciences Po Paris ont recréé leur école sur « Minecraft », permettant à tous les étudiants d’assister aux cours se tenant dans le jeu.

🍬🏝️👩🏽‍🎨 De côté des écoles d’art, ça pourrait ressembler au travail de reconstitution de Jan Robert Leegte de « Spiral Jetty », l’œuvre de land-art de Robert Smithson de 1970, là encore dans « Minecraft ».

« Remake de “Spiral Jetty” de Robert Smithson dans “Minecraft” », Jan Robert Leegte, 2013 :

🍬🐝🎮 Coralie Debord confinée dans son jardin numérique : attention à la 🔋, c’est comme avec l’eau, quand y a en plus, ça pousse plus !


Le jardin confiné de Coralie Debord dans « Minecraft ». © CC

🍬⏳🐌 Le temps s’écoule différemment dans les jeux, au joueur de s’y adapter. Ainsi, dans « HayDay », il faut environ 6h pour faire pousser des 🍅🍅🍅 (10 min pour les 🥕 carottes)


Le temps rétréci de faire pousser des légumes dans « Hay Day » (capture écran). © DR

🍬🌻 🍄🌸🌱 Ce bot Twitter génère de jolis jardins.

🍬🌱🗺️🍑 Parce qu’un plan de jardin c’est toujours beau, voici la carte du jardin de Peach.

🍬🏝️🗾 DIY. Comment créer un jardin dans « Animal Crossing ».


Super layout signé Surfiee pour un jardin extraordinaire dans « Animal Crossing ». © DR

🍬💕🌹🍷Il y a aussi des jardins romantiques pour attendre l’Amour dans « Second Life ».


Là, ça commence à être long 💔 !

🍬🍂 « Telegarden » (1995-2004) de Ken Goldberg et Joseph Santarromana. Où l’on apprend qu’un jardin collectif et robotique ça marche… ou pas !

« Ken Goldberg : les quatre leçons que nous apprennent les robots sur l’humanité », 2015 :

🍬🗄🤐🌱Jardin secret : la réserve mondiale de semences du Svalbard.

🍬🌸📗IRL, l’indispensable « Jardin ! l’Encyclopédie ».

🍬👃🐽 L’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou des roses, ça nous manque (et même l’odeur de la porcherie). Et si Internet avait une odeur ?


A sentir : (a) AromaJet Pinoke, (b) DigiScent iSmell, (c) FH Hagenberg SmellBox, (d) NTT Com Aroma Geur, (e) TriSenx Scent Dome, (f) Osmooze Personal Diffuser. © DR

🍬🎁🌻 Bonus, tu viens jouer à « Un amour de fleur » ?

🍬🎁🌱Bonus bis : 🍒 toi aussi, fais ton jardin collectif comme des étudiants de l’ENSBA et quelques invités.

🍬🎁 Bonus ter. Le jeu « The Plant Game », développé par des chercheurs français, de la science participative ludique.

En conclusion, « Si les cieux pleurent, la terre vivra », proverbe hawaïen (merci Révillon). Promis, c’est pas du placement de produit !

🍬🍬🍬🌲🌴🌳🍬🍬

Retrouver les Papillotes archivées par Poptronics

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :