C’est le printemps, et la Papillote de Nicolas Frespech invite le théoricien d’art Paul Sztulman. Lequel propose une balade infinie (ou presque), de paysages numériques en archives de l’art du jardin, pour écouter, se perdre, rêver, etc.
L’affiche de « Story Telling for Earthly Survival », un film où Donna Haraway fait le récit de la survie terrestre. © DR
< 02'04'21 >
Invitation au jardin planétaire

L’art du paysage ou l’extension du domaine de la nature… Papillote, la tinyletter de Nicolas Frespech qu’on se plaît à archiver sur poptronics, invite cette semaine Paul Sztulman. Ce théoricien de l’art offre un bouquet de liens pour s’évader — dans le périmètre des 10 kilomètres réglementaires, bien entendu. Pour pérégriner, écouter, voyager, observer, découvrir d’autres récits, d’autres modèles et narrations, au-delà de nos genres, au-delà de nos carcans confinés. Une ode au printemps, en somme !

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Paul Sztulman, théoricien de l’art et enseignant, nous invite dans ce sachet de Papillotes à visiter des jardins anglais, des paysages numériques..., à réfléchir et pourquoi pas redéfinir nos rapports avec la nature... Et ça fait du bien.

🍬🌳🌳🌳🐿🌳🌲🍬🌳🐒

🍬🌳 « La théorie de la Fiction-Panier », un texte de l’écrivaine féministe Ursula K. Le Guin de 1986, traduit en français et publié dans la revue « Terrestres » en 2018, explore « d’autres possibles narratifs pour cueilleur·se·s d’histoires et d’avoine sauvage ».

🍬🕳️💦 Interlude. Bambi joue dans une flaque (images signées du vidéaste animalier David Neils) :

🍬🐒 Regarder jouer (longtemps, 2 heures) « Ancestors : The Humankind Odyssey » du studio québécois Panache Jeux Numériques, c’est le gameplay de la RDS (chaîne de télé sportive québécoise qui aime bien les jeux vidéos).

« On a joué deux heures à Ancestors : The Humankind Odyssey », RDS Canada, 2019 :

🍬🌍🚨⏱👂🏿 Tendons l’oreille : « ...la circulation d’agents pathogènes aptes à sauter les barrières d’espèces.... ». C’est déjà ce que disait Philippe Descola dans « Humain, trop humain », en 2015, à l’occasion d’un colloque sur l’anthropocène au Collège de France.

🍬🏔️🌆🔥 « Other Places », playliste Youtube de déambulations dans des paysages numériques, où le but du jeu n’est plus le gameplay mais la balade dans « Hitman », « Fallout », ou, comme ici, « Firewatch » :

🍬🖼️ Aux origines du pittoresque, William Gilpin, à découvrir dans le texte (et en anglais du XVIIIe).


Le château de Penrith en 1772, d’après le livre de William Gilpin sur le Cumberland et le Westmorland. © Domaine public

🍬🌳🌆🌳 « Cultivons notre jardin avec Jacques Rancière », une archive de « La grande table idées » sur France Culture en janvier 2020.

🍬🐶 « Jusqu’où peut-on aller avec son chien ? » interroge Géraldine Mosna-Savoye à propos de la reparution du « Manifeste des espèces compagnes » de Donna Haraway en 2019, dans l’émission « Le journal de la philo » (France Culture) :

🍬🍄💨🦂On regarde en VOD « Story Telling for Earthly Survival », un film de Fabrizio Terranova, passionnant entretien avec... Donna Haraway !

« Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival », un film de Fabrizio Terranova, bande-annonce, 2019 :

🍬🎁 Bonus. Une image envoyée après lecture de cette Papillote et livrée avec cette légende : « Perspective d’une puce antivol d’un paysage ».


© Théophile Rolland

🍬🎁🐥 « Everything », le jeu total de David OReilly où l’on peut être « une tranche de bacon, une bactérie, une trompette, une table de billard, un ours polaire, une fleur, une planète », les « Inrocks » en parlaient en 2017 par ici.

🌳🌳🌳🌳🌲🌳🌳🌳🍬🌳🌲🌳🌳🌲🌳🦄🌲🐒🌳🌳🐿🌳🌳🌳🌳...

Les archives de Papillotes sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

votre email :

email du destinataire :

message :