Scène commune pour les pdg d’Apple et Microsoft, Steve Jobs et Bill Gates, le 31 mai près de San Diego, en Californie.
Steve Jobs (à g.) et Bill Gates réunis sur scène par le Wall Street Journal, se congratulant mutuellement de leur longévité dans l’industrie informatique. © DR
< 04'06'07 >
Gates/Jobs, la battle en toute amitié

Ils n’ont pas d’annonce à faire, sauf à plaisanter sec : "Nous avons gardé notre mariage secret plus d’une décennie...", balance Jobs en riant de bon cœur. On les voit assis côte à côte dans leur fauteuil rouge sur fond bleu, être d’accord sur "l’excitation" qui les anime quant aux développements technologiques à venir ou les choix stratégiques à opérer. Ils devisent en toute amitié, visiblement. Et pourtant, Bill Gates et Steve Jobs ont été/sont les pires ennemis du business informatique. Tout ou presque les oppose.
Songez plutôt : d’un côté le grand méchant Microsoft et ses visées hégémoniques sur le marché de l’informatique personnelle, ses mauvais choix (qui se souvient du Bill Gates qui ne croyait pas au développement de l’Internet... avant 1995 ?) et sa stratégie monopolistique. De l’autre, Steve Jobs, à la tête d’Apple. La boîte à la pomme a réussi un redressement spectaculaire notamment grâce aux qualités de visionnaire de l’hurluberlu (merci l’iPod). Les deux pontes étaient invités à s’exprimer le 31 mai dans le cadre d’une conférence annuelle organisée par le Wall Street Journal, intitulée "D : All Things Digital".
Tout sucre tout miel, les deux discutent le coup, évoquent Google Maps ou l’iPhone, et répondent globalement à la question des "technologies pour consommateurs" qui les réunit sur le plateau. In extenso, le texte de leur interview croisée est à lire sur le site du Wall Street Journal.
Techcrunch, le site français de l’actualité techno, rappelle fort opportunément les points d’achoppement dans le passé entre les deux hommes. Notamment quand Steve Jobs disait : "Le seul problème à propos de Microsoft est qu’ils n’ont pas de goût…Ils n’ont pas d’originalité….ils créent des produits de troisième catégorie". Une grande part de la conférence est mise en ligne par le site Brightcove, un Youtube en devenir. En voici un petit extrait, sobrement intitulé : "Bill Gates et Steve Jobs réunis à la conférence D5, évoquant chacun leur contribution à l’histoire." Historique, on vous dit...

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :