Cindy revient et nous la joue chronique du futur, autour de l’ex-Project Natal, l’interface de jeu sans interface conçue par Microsoft et dévoilée au dernier E3 de Los Angeles, du 15 au 17 juin derniers.

Quel rapport avec la première chasse au trésor Invader à Paris ? Le jeu vidéo hors limites bien sûr.

Juin 2010 : première chasse au trésor Invader à Saint-Germain-des-Prés organisée par Artgirls. Le trésor ? Ce sont ces envahisseurs à petits carreaux, collés par Invader, l’artiste urbain qui a fait de la Paris son terrain de jeu depuis 1998. © Invader
< 19'07'10 >
Kinect, la réfutation de Microsoft

C’était le dimanche 13 juin 2010, Cindy s’en souvient, c’était le jour de la première « chasse au trésor Invader ». Un truc de Parigots organisé par les copines de Cindy, les Artgirls. C’est Baptiste qui a gagné, il est trop mignon. Quand on clic-clic sur le « kisommesnous » des Artgirls, y’a écrit : « Les Artgirls sont des passionnées, des connaisseuses, des amatrices, des décideuses, des femmes d’affaires, des artistes, des mamans, etc., unies par leur intérêt commun pour l’art et la culture, et qui sont prêtes à s’investir et à échanger autour de ces thèmes, dans une optique de développement personnel ou professionnel, de networking et de solidarité. » LOL. Ceci n’est pas une fiction, Cindy le sait, ça existe des mamans amatrices décideuses prêtes à s’investir et à échanger le dimanche après-midi. Cindy fait semblant, mais elle se souvient très bien de la première course à l’Internet libre haut débit sans fil, organisée à Paris le 3 juillet 2004, de 14h à 18h (c’était un samedi). Cindy n’a pas gagné et Google s’en souvient (de la course Wifi, et pas de Cindy).

Alors donc, il y a des samedis et des dimanches que les passionnées et connaisseuses n’oublient pas. Et le dimanche 13 juin 2010, Cindy s’en souviendra toute sa life, Microsoft a modifié le titre de son Project Natal et en a révélé, lors de sa conférence de lancement, la nouvelle tournure : Kinect. C’est une réduction des mots Connect et Kinetic. MDR. La révélation sémantique est ici et ailleurs d’ailleurs. C’est sûr que cela intéresse plus que La réfutation de Guy Debord postée par Margherita sur Facebook…

En tout cas, l’émission vidéoludique que les non-gamers écoutent en cachette, « Silence on joue », en parle aussi, de cette nouvelle tournure Kinetic, cela rassure Cindy. Juste le temps de siroter un verre de blanc.

Car Cindy, elle est trop nostalgique, elle regarde en boucle le teaser du Project Natal avec Milo, il est trop mignon, le réplicant fils avatar, descendu sur écran pour se faire adopter, frôler, addiction, capteurs, reconnaissance vocale et tracing d’émotions obligent. Elle se voyait bien avec lui dans son salon prête à s’investir sur un nouveau projet natal. Elle flippe de la réduction des mots.

Le Project Natal tel qu’il était présenté à l’E3 2009… :

Kinect sort en novembre 2010, et coûtera 149 dollars. C’est pas cher. C’est juste le coût d’un framboisier, d’un kilo de tomates et d’un poisson frais en bas de chez Cindy, à Paris le dimanche matin.

En attendant, Cindy, elle regarde « La maman et la putain » d’Eustache (1973). C’est la classe, la grande classe. Jean-Pierre Léaud est trop mignon. Alors Cindy, elle retranscrit les mots des images, comme si l’on pouvait voir le même endroit. Sans réduction aucune.

« Je me suis endormi quelques instants, et je me suis réveillé parce que ma voiture a heurté le truc du côté gauche qui sépare les deux sens. Je me suis accroché au volant désespérément essayant de garder les yeux ouverts, et j’ai vu, ce n’était pas une idée, un mirage, j’ai vraiment vu, comme si l’on pouvait voir le même endroit, il y a mille ans ou dans mille ans, cette piste de bitume et de goudron, complètement lézardée, fissurée, envahie par les herbes, comme les vestiges d’une civilisation antique, inutile, délabrée, le Parthénon, les Pyramides, l’autoroute, les usines, tout était pareil, et sur cette piste, des hommes, des femmes, des vagabonds, un sac au bout d’un bâton sur l’épaule, marchant comme à la fin des films de Charlot et pas pour aller quelque part, c’était fini, ils allaient.

Et je me suis dit qu’il n’y en avait plus pour longtemps, que bientôt, c’en serait fini de tout ça, des HLM, des autos, des cinémas.

Peut-être quelqu’un de très vieux, l’ancêtre, se souviendrait encore et expliquerait aux jeunes qu’il y avait des cinémas, que c’était des images qui bougeaient, qui parlaient et les jeunes ne comprendront pas. »”

cindy 

votre email :

email du destinataire :

message :