Good Shoes en concert le 17/10 à 20 h 15, Flèche d’or, 102 bis rue de Bagnolet Paris, 20e (entrée libre).
Good Shoes, nouvelle sensation pop anglaise tout droit sortie de la banlieue sud de Londres. © DR
< 17'10'07 >
Good Shoes, bon pied bon œil

La musique de Good Shoes constitue un heureux anachronisme : comment, en ces temps de zapping effréné et d’engouement pour la tecktonik, oser publier un album tel que « Think Before You Speak » (littéralement : « réfléchis avant de parler ») au classicisme insolent (on n’a pas dit passéisme), truffé de morceaux de pur jus pop, aux refrains accrocheurs mais un peu bonzaï face aux Grosses Bertha de la pop d’Outre-Manche ? Les lecteurs du NME plébiscitent plutôt le rock trashy de Babyshambles et la pop de stade de Kaiser Chiefs, et Good Shoes stagne encore en Ligue 3, semble-t-il.

La réponse est à trouver dans la candeur affichée de la bande des quatre, à peine sortie de sa banlieue aisée de Londres et menée par le chanteur/compositeur Rhys Jones, une réelle spontanéité d’écriture, comme si cela ne signifiait pas grand chose, finalement, de reprendre les choses là où les La’s les avaient laissées, la grisaille thatchérienne et la flamboyance en moins. Le Graal pop, cette fameuse perle où tout est plié en trois minutes quatre couplets, certains courent après sans même l’apercevoir. Good Shoes, eux, le titillent régulièrement sur un premier album passé relativement inaperçu mais qui nous a ravi tout l’été, par ses embardées furieuses et ses soli de guitare en kit, assez « band next door », et ce en dépit de paroles un peu balourdes et dépourvues de tout héroïsme ou de fibre sociale (ça repose, ceci dit). Les rumeurs sont très flatteuses sur leurs prestations live, à ne pas manquer ce soir à la Flèche d’Or pour lutter contre l’automne qui pointe le bout de son rhume.

Les jeunes pop-minets seront suivis de deux groupes furieux, eux aussi poulains de Brille Records, parrain de la soirée : les minots australiens Operator Please, qui bénéficient d’un bon buzz ces temps-ci (à vérifier néanmoins en live), dans le registre Karen O meets Klaxons, et Hatcham Social, qui revendiquent une parentèle noisy pop écossaise 80’s, à découvrir donc sur scène là aussi.

Good Shoes - « All In My Head », extrait de « Think Before You Speak » :

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :