Premier épisode de la pastille vidéo « Hello World », réalisée par l’artiste Systaime pour Poptronics, novembre 2020, où l’inventeur de la French Trash Touch discute lockdown et création tout autour du monde, le sien, virtuel, le nôtre, plongé en pleine pandémie.
Garder la flamme en temps brouillés. Depuis le début de la pandémie, on a discuté, Systaime et moi, en mode échanges furtifs, des phrases truffées de Gifs et autres émojis, comme des millions de personnes ont dû le faire à travers le monde. Pour se tenir chaud à distance, pour partager les impressions et se donner du courage.
Evidemment, quand on discute avec cet artiste virtuose du glitch, ce troll des arts numériques qui remixe tout de la culture internet, surtout sans prendre de gants pour mieux retourner les codes et réinventer encore et encore le post-internet, le post-art, le post-tout (il a inventé le concept de French Trash Touch en 1999), on ne s’en tient pas là.
Evidemment aussi, « Hello World », la pastille vidéo conçue par Systaime pour Poptronics, entre création et information, a été imaginée avant le reconfinement et se trouve parfaitement adaptée au reconfinement. A cette deuxième vague qui touche de plein fouet la France et l’Europe, à la refermeture de la vie sociale et culturelle. Au baisser de rideau d’une scène qui se remettait à peine de l’interruption brutale du printemps.
La scène de Systaime, c’est l’Internet. Il expose en ligne, il imagine des plateformes d’exposition en ligne, il réalise des clips pour des musiciens qu’il a rencontrés via l’un des réseaux sociaux qu’il aime inonder d’images, de messages, de collages. Le flux est sa matière et « Hello World » est le premier épisode d’une série qu’on espère longue.
Evidemment, « Hello World » épisode 1 fait le lien avec la pandémie aujourd’hui, parce que c’est ce qui nous lie et nous sépare, ici et ailleurs. Mais demain, pour les prochains épisodes, qui sait ce que le double de Systaime à la voix synthétique, ce fantôme de présence en ligne rappelant les premiers mondes virtuels, ira demander dans ses rencontres à distance ?
Systaime a eu carte blanche. « Hello World » est le fruit de discussions épisodiques, l’envie de refaire quelque chose ensemble (il y a dix ans, ici-même, Systaime interviewait à distance des figures de la net-culture dans « Gimme Five »).
« Ce sont mes amis Facebook, certains de longue date, d’autres plus récents », explique-t-il à propos de « Hello World ». « Il y a de tout, des digital artistes, des curateurs, des musiciens, etc. Ils sont à Abou Dabi, à Los Angeles, à Limoges, à Tours, à Montréal, etc. Evidemment, je les ai contactés spécialement pour l’occasion. L’idée, c’est de continuer avec eux, comme si le passé appelait le futur. Pour le moment, je n’ai que le premier épisode. »
C’est déjà beaucoup… Jugez plutôt :
« Hello World » by Systaime pour Poptronics, épisode 1, novembre 2020 :