Les liens du geek, dispensables, futiles, invraisemblables..., tirés de la mailing list « Lien du jour ».
Cloué au sol à cause du volcan Eyjafjallajökull ? Amusez-vous à crasher des avions virtuels… © DR
< 26'04'10 >
Il est l’heure d’eyjafjallajökuller

(pop’geek) Pour bien commencer la semaine, rien de tel qu’une sélection aux petits oignons du meilleur (et du pire) de la net-culture, élaborée avec la complicité du Lien du jour. Le volcan islandais au nom particulièrement imprononçable et ses retombées catastrophiques sont évidemment au cœur du mauvais esprit très particulier de la geekosphère, qui n’oublie pas ses marottes de toujours, bacon, Star Wars et autres pixelleries du moment.

Le corbeau et le coucou
Maître corbeau se balade sur les réseaux sociaux. http://www.lecorbeauetlerenard.com/ lance une balade virtuelle qui passe par Facebook, Twitter, Wordpress, Myspace, Flickr, Delicious, Netvibes, Friendfeed, Tumblr, Google, Reddit, Posterous, Digg, Blogspot, Flavorsme, Netlog, et Viméo. Bref, tout ce qui compte aujourd’hui rayon communication virale. Sur chaque plateforme s’inscrit un vers de la fameuse fable de Jean de La Fontaine.

Le coucou, objet kitsch et ringard, n’est pas mort. Revisité par un designer allemand, Haroon Baig, il devient TwitweeClock, soit un coucou augmenté d’un écran LCD et d’une connexion wifi. Un peu de code et le voilà qui se connecte à Twitter. L’oiseau Twitter sort de son abri de coucou quand ça twitte sur un sujet qui intéresse l’heureux possesseur, le message s’affiche quant à lui sur l’écran.

Eyjafjallajökull toi-même
Le geek a bien sûr adoré Eyjafjallajökull, le volcan islandais qui a semé la zizanie dans l’espace aérien européen. Mais d’où sort ce nom de 16 lettres truffé de j, de l et de a ? Le responsable est poilu. Quand il ne passe pas son temps sur chatroulette, ce geek facétieux se balade sur les claviers.
Ceci explique peut-être cela : la plupart des journalistes se contentent de dire « le volcan islandais ». Les plus courageux qui tentent de prononcer l’imprononçable se vautrent en beauté. Au nom de tous les Islandais, Gnarr les remercie pour cette franche partie de rigolade :



Et, si à 50 ans t’as pas une montre faite avec des cendres d’Eyjafjallajökull, c’est qu’en plus de tes vacances aux Seychelles, t’as aussi raté ta vie. L’horloger suisse Romain Jérôme surfe sur la vague islandaise et propose en pièce unique une montre dont le cadran a été réalisé avec des cendres du volcan.

Dans le genre mauvais esprit, on signale aussi un petit jeu en Flash réactif en diable, qui autorise tout un chacun à provoquer des catastrophes aériennes en vol en orientant le nuage toxique de l’Eyjafjallajökull directement sur les avions de ligne. Les meilleurs joueurs sont ceux qui font se crasher les avions entre eux, en plus de l’affreux nuage. Un geek a donc inventé le nouveau terme pour résumer le gameplay : « J’ai eu bien du plaisir à eyjafjallajökuller ».

Pour tous ceux qui voudraient voir et encore revoir les plus belles images du volcan, The Big Picture présente le volcan et l’Islande sous les cendres. Magnifique, comme d’habitude.

Star Wars, ben mon cochon
Les AT-AT (All Terrain Armored Transport) sont ces sales bestioles blindées de « La guerre des étoiles ». Tobias Lunchbreath en a fait une série de caricatures. Finalement pas si balaises que ça…

Il y a aussi ce type qui a fabriqué son AT-AT rien qu’à lui : 21 heures de boulot et 20 kilos de gras de porc plus tard, il pose fièrement à côté d’un AT-AT en bacon.

New York invaded
Une télé qui implose, des pixels qui s’échappent formant un nuage au dessus de New York. De « Space Invaders » à « Tetris » en passant par « Pacman », ils sont tous là et sous leurs tirs, les taxis, les lignes de métro, les immeubles se transforment à leur tour en pixels : pour les geeks nostalgiques des vieux jeux vidéo, c’est tout simplement magnifique. Patrick Jean a posté « Pixels » sur Dailymotion le 7 avril. Dès le lendemain, il cartonne, relayé par Fubiz (France), Mentalfloss (Etats-Unis) et bien d’autres. Depuis, Patrick Jean est à Los Angeles pour signer un contrat pour un long métrage…



Le grosse Pomme toujours, cette fois en 3D grâce à Google Earth et Google Sketchup, le logiciel qui permet de modéliser une photo en 3D. Epoustouflant :



Nerd forever
« Maintenant je suis dans la blogosphère et dans la twittosphère…. » le nouveau tube geek de l’été s’appelle « The New Dork », détournement caricature façon geekstarap d’« Empire State of Mind », le titre de Jay-Z et Alicia Keys :


Capotes de l’ère techno
Depuis les temps anciens où les Romains utilisaient des vessies de chèvres, rappelle le site Gizmag, les capotes ont bien changé. La preuve avec cette invention de Sensis, QuickStrip, un préservatif à enfilage rapide (sans jeu de mot) et ses deux languettes qui facilitent le travail… Rayon innovation, notons également la capote anti-viol du Mondial, la Rape-aXe mise au point par le docteur sud-africain Sonnet Ehlers et composée de micro-épines. Ceci dit, celle qu’on préfère est encore la capote Dark Vador, drôle et affichant la couleur.

A table
Le livre de cuisine le plus déprimant du monde, on l’a trouvé : « Recettes au micro-ondes pour une personne ». Notez la quantité impressionnante de victuailles sur la couverture…

Vendre son âme au Net
« En commandant sur ce site le premier jour du quatrième mois de l’année 2010, vous acceptez de nous céder une option définitive pour réclamer, à partir de maintenant et pour toujours, votre âme. » Voilà ce que stipulent les conditions générales de vente du distributeur de jeu vidéo anglais Gamestation. Qui s’est amusé à introduire cette clause démoniaque dans ses CGV, sans que ses ventes aient pour le moins fléchi. Il faut dire que personne ne lit vraiment les CGV avant d’acheter (88% selon le revendeur qui a ainsi transformé son poisson d’avril en vrai sujet repris par FoxNews).

Bonus :
mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :