Commémoration du 11 Septembre dans Second Life, WTC MEMORIAL, le 11/09 de 6 à 20 h, heure Second Life (de 15 à 3 h du matin, heure française), au Celestial Requiem NYC (111, 120, 21).
Lever de soleil virtuel sur les tours du World Trade Center dans Second Life. © DR
< 11'09'07 >
Le 11 Septembre n’a pas eu lieu... dans Second Life

Le 11 Septembre, journée de deuil international ? Si l’envie d’être solidaire avec le peuple américain vous titillait, il existe une possibilité originale de commémorer l’anniversaire de la catastrophe du World Trade Center : se rendre dans Second Life, l’univers 3D aux millions d’utilisateurs, où les tours du World Trade Center n’ont jamais été détruites. Ou plutôt, ont été à nouveau érigées. Si un des « slifers » (les avatars dans Second Life) n’avait pas eu l’idée de reproduire à l’identique ce qui n’existe plus, le World Trade Center n’aurait pas non plus de réalité dans le monde virtuel. Cependant, si les deux tours se dressent haut dans le ciel new-yorkais, comme si aucun avion au monde ne s’y était aventuré un certain mardi 11 septembre 2001, déclenchant une crise internationale sans précédent, un mémorial a bien été érigé devant les deux tours. Où se déroule ce même 11 septembre une cérémonie à l’emplacement virtuel du WTC.

Ironie de l’histoire, dans Second Life, le meilleur moyen de se déplacer, c’est la téléportation, associée au vol. Du coup, n’importe quel avatar peut se retrouver au « Celestial Requiem NYC » (à entrer dans la zone de recherche de la carte de SL) et revivre l’histoire à l’envers : plutôt que les corps d’humains se jetant des tours en flamme, voir les corps d’avatars flottant à l’extérieur et « traversant » littéralement la « sim » (une simulation dans Second Life est une architecture reproduisant ou inventant une nouvelle forme). L’Avastar, l’un des multiples journaux consacrés à l’actualité de Second Life, annonce une cérémonie aujourd’hui, de 10 à 11 h (heure Second Life, en début de soirée à l’heure européenne), avec larmes 3D, drapeaux virtuels en berne et musique jouée en live par des DJ’s.

Dès l’arrivée sur les lieux, de gentils avatars vous guident et vous offrent le planning de la journée (avec minute de silence, conférence de presse et autres sets de DJ’s), vous font rejoindre un groupe de réflexion « Never forget » sur la catastrophe ou vous munissent d’un outil pour voler plus haut, au sommet des fameuses tours, « où tu peux atterrir et réfléchir une minute », explique l’avatar-guide.

L’architecture de ce mémorial du World Trade Center n’est en effet pas tout à fait comme les autres constructions en images de synthèse de Second Life (la plupart reproduisant le plus fidèlement l’existant). Les textures y sont plus transparentes, manière de ne pas totalement reproduire les tours disparues : « Nous ne pouvons pas reconstruire le WTC, explique notre guide, nous n’essayons même pas ici. Nous restaurons une image, comme des apparitions dans le brouillard, à une échelle réaliste. Les rayons de soleil traversent les tours, comme le ferait n’importe quoi d’autre. Elles resteront inchangées et intouchables pour toujours. »

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :