Jacques Villeglé, La comédie urbaine, première grande rétrospective de l’artiste phare de l’affiche lacérée, du 17/09 au 5/1/09, de 11h à 21h, 12 €-9 €, au centre Pompidou, place Georges Pompidou, Paris 4e.
![]()
Rues Desprez et Vercingétorix - "La Femme", 1966, de Jacques Villeglé, à voir à Beaubourg pour la première rétrospective en France consacrée à l’affichiste. © Adagp, Paris 2008
< 18'08'09 >
Les mots de Villeglé, peintre sans métier
(Pop’archive). Si « travailler fatigue », flâner au hasard des rues pour y glaner ce que recèle la ville doit être a contrario un profond stimulant. Regardez Villeglé. Celui qui a fait profession d’être « un homme sans métier » se porte mieux que bien : à 82 ans, l’affichiste voit couronner 50 ans de dérives urbaines par une rétrospective à Beaubourg. Et tant pis pour « cette démagogie qui voudrait faire croire que l’artiste se rend à l’atelier comme l’ouvrier à la chaîne », comme il l’écrivait dans « La traversée Urbi & Orbi » en 2006. De fait, Villeglé a longtemps refusé d’être peintre. Dès son arrivée à Paris (juste après la guerre), il préfère la rue à l’atelier et la posture du chiffonnier à celle de l’artiste. Son intérêt pour la ville le porte alors vers un matériau aussi loisible et bon marché que riche de potentialités plastiques : l’affiche. Celle-ci, l’« anartiste » breton l’extrait de son contexte (urbain) et la détourne de sa fonction (marchande) pour la maroufler sur toile. Un acte fondateur sur lequel il a bien voulu revenir pour poptronics. Au creux de l’été, dans son atelier, Villeglé a reçu l’équipe de poptronics pour livrer quelques-uns de ses souvenirs. Et d’abord le contexte économique de l’après-guerre : ![]()
L’icône Susan Kare
Cybernétique en papillotes « Poptronics » sur papier se lance à la Gaîté lyrique L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc Chaumont 2010 affiche le graphisme dans tous ses états Yann Sérandour, un artiste peut en cacher un autre ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux L’IA n’a pas halluciné cette Papillote David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L |