21e festival international de l’affiche et du graphisme, jusqu’au 20 juin à Chaumont (52).
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Créées à partir de cinq éléments graphiques, les 64 affiches des Suisses Norm, « Superficial 1+6+15+20+15+6+1=64 », l’une des plus épatantes propositions de Chaumont 2010. © Poptronics
< 03'06'10 >
Chaumont 2010 affiche le graphisme dans tous ses états
(Chaumont, envoyé spécial) Nouvelle direction pour Chaumont. Le festival de l’affiche, 21e du nom, a ouvert ses portes le week-end dernier, nanti d’un nouveau délégué général et d’une controverse qui a fait long feu autour du concours étudiant et a reposé la lancinante question de l’opposition entre graphisme de l’affiche et design graphique. Signe d’ouverture, les installations sont mises à l’honneur cette année. « Qu’est-ce que le graphisme ? » Loin des thématiques habituelles planplan (« nous les hommes et les femmes », « le réchauffement de la planète »), la question posée aux apprentis designers était ardue. Et le jury s’était même refusé à opérer une sélection parmi les 1200 affiches reçues, déclenchant une bronca (notamment sur Facebook). Résultat, le concours étudiant est intégralement exposé aux Subsistances (l’immense halle qui accueille chaque année la sélection d’affiches) : 1200 propositions comme autant de bouteilles jetées à la mer qui témoignent des questions traversant la profession, écartelée entre défenseurs du graphisme comme art appliqué et tenants d’une position d’« auteurs ». Cimetière de logos « Logorama », le film à l’oscar du collectif H5, 2009 :
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commentaire
écrit le < 09'06'10 > par <
twarot N3Z dbmail.com
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Angles mort des idées : la qualité des rencontres, la financiarisation et le non-dit qu’elle engendre en communication, le rapport au temps, l’industrialisation de nos métiers. La fonction d’habillage minimal et franchement vide de sens à laquelle nous sommes enclin dans ce contexte… Autant de pistes que je livre à votre réflexion… El Toto ![]()
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