Est-il trop tard pour la planète ? Déforestation, changement climatique, sols pollués, surproduction de déchets… Les effets de l’anthropocène ont été au cœur des questions posées par le public de « Je veux savoir », le festival conçu par Pierre Giner, avec Poptronics et Trafik, au Quai des savoirs à Toulouse à l’automne 2019.
Suite de la mise en ligne des archives des entretiens vidéo réalisés à l’occasion, avec les réponses de l’océanographe Catherine Jeandel, des chercheurs en géosciences Jérôme Viers, en mécanique des fluides Thierry Poinsot, en forêts tropicales Nicolas Labrière et de l’anthropologue Yann-Philippe Tastevin.
L’actuelle pandémie n’a pas éclipsé la crise climatique et les enjeux de la transition. Elle en a même révélé certains aspects, les habitants de New Delhi ou de Paris découvrant par exemple que la pollution atmosphérique n’était pas une fatalité. Le monde d’après saura-t-il répondre à l’urgence ?
Pour s’y préparer un chouïa, et parce que ces questions sont au cœur des préoccupations citoyennes (même si les sirènes libérales du moment voudraient nous faire croire que la crise économique qui vient devrait nous en détourner), voici une salve d’archives vidéo du festival « Je veux savoir ».
Car des dizaines de questions posées en amont de ce joyeux échange des savoirs, un projet conçu par Pierre Giner, avec Poptronics et Trafik, au Quai des savoirs à Toulouse en octobre 2019, avaient pour thématique le climat, l’environnement, la pollution, la déforestation…
Après avoir recueilli les questions dans le public toulousain et sur Internet (sans a priori, toute question était bonne à prendre), l’équipe de Poptronics, avec la complicité du CNRS, a demandé à des chercheur-e-s d’actualiser nos connaissances.
Ainsi, l’océanographe Catherine Jeandel, directrice de recherche au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos), a-t-elle répondu à la question : « Est-il trop tard pour le climat ? »
Catherine Jeandel : « Il n’est pas trop tard pour le climat… mais il y a urgence »
L’anthropologue Yann-Philippe Tastevin, du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), est passé par la low-tech, Cuba, l’Egypte et la mondialisation du marché des déchets pour répondre à la question : « C’est quoi le mieux pour la planète, zéro déchet ou le recyclage ? »
Yann-Philippe Tastevin : « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas »
Nicolas Labrière, post-doctorant au laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB), nous a à moitié rassuré-e-s sur la question : « Y aura-t-il encore des forêts dans dix ans ? »
Nicolas Labrière : pourquoi les arbres ne peuvent pas tout
Jérôme Viers, chercheur au laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) nous a parlé de la recherche européenne Soil Take Care pour répondre à la question : « Peut-on réparer les sols pollués ? »
Jérôme Viers : « Protéger les sols en simplifiant les capteurs de pollution »
Enfin, Thierry Poinsot, directeur de recherche CNRS à l’Institut de mécanique des fluides (IMFT), a fait le point sur le développement des énergies renouvelables, et notamment l’hydrogène.
Thierry Poinsot : « L’hydrogène pourrait remplacer tous les autres combustibles »