C’est lundi, jour du geek sur poptronics, qui sélectionne le meilleur du Lien du jour, la revue du Net pour illuminés de l’ordi-culture. Cette semaine, le LDJ fête pile-poil sa première année de recension de liens graveleux et potaches (premier post le 2 mars 2008). En guise d’anniversaire, ce repaire de geeks se solidarise avec l’appel « au black-out de sites » de la Quadrature du Net, l’association de défense des libertés publiques sur le Net, et revêt ses habits noirs contre le projet de loi Hadopi.
Après l’agit-prop, passons aux liens, très animaliers cette semaine.
Sadique
Vous faites partie du CCC (Comité contre les chats), mais vous n’avez pas encore fait le choix des armes ? Chris Petey Peterson, lui, a trouvé le truc pour assouvir sa haine. Pas chien, il en donne le mode d’emploi en cinq étapes pour partager (en images) sa passion :
« 1. Connaissant les chats, le vôtre est probablement en train de dormir.
2. Prendre un appareil photo.
3. Réveiller ce salopard.
4. Prendre une photo de la gueule du chat (attendre peut-être qu’il baille).
5. Poster cette merde en ligne. »
Impressionnant
« Khoda », le film d’animation du réalisateur britannique Reza Dolatabadi est peint à la main : 24 peintures par seconde pour un film de 5 minutes. Il lui a fallu 2 ans pour réaliser les 6.000 peintures. Résultat : un thriller sélectionné dans de nombreux festivals en 2008.
Inventif
Quant à dinosaursfuckingrobots.com, on se demande juste comment est venue l’idée à son auteur de créer une vitrine où les contributeurs (artistes et comédiens, dixit la présentation) peuvent « se rencontrer et mettre en ligne des illustrations de... dinosaures qui baisent des robots ». Chaque illustration doit comporter une citation, une devise ou une petite phrase, hilarante c’est mieux. Une nouvelle discipline est née : la paléo-sexo-robotologie.
Vintage Screentoaster (littéralement l’écran grille-pain) est un outil qui permet d’enregistrer ses propres démos à partir de son écran d’ordinateur, le plus souvent utilisé pour produire des didacticiels. Pour promouvoir son logiciel, Screentoaster a créé une animation expliquant Google Maps. Malin ? Encore plus quand on voit ladite animation, qui n’est pas faite à partir de l’écran, mais avec du papier et des ciseaux. On appréciera le charmant petit accent français :
Historique
Trente ans de Nintendo, ça valait bien ce chouette billet qui retrace l’évolution des consoles de la marque nippone.