Festival Make Art 2010, « in-between design : la redécouverte de la collaboration dans les arts numériques », du 4 au 7/11, Maison de l’architecture, 1 rue de la Tranchée, Poitiers (86).
La police de caractères participative Nancy, portée par les Belges d’Open Source Publishing. © Open Source Publishing
< 04'11'10 >
Make Art partage la création sans modération
Make Art, un des festivals chouchous de Poptronics (qui y est allé en 2009 et en 2008), est de retour jusqu’à dimanche à Poitiers. A la croisée des arts numériques et des logiciels libres, le festival organisé par le collectif international GOTO10 s’intéresse pour cette sixième édition aux « créations à mi-chemin entre art et design, aux méthodes participatives, évolutives et collaboratives ». En posant la question de cet « in between » : « Ces projets sont-ils juste des curiosités ou bien une véritable alternative au conformisme graphique régi par une industrie qui nous impose ses codes esthétiques ? » Make art investit à nouveau la Maison de l’architecture de Poitiers pour la transformer en terrain de jeux d’exploration. Les visiteurs de l’exposition deviennent des apprentis typographes qui prennent part à la création de la police de caractères Nancy d’Open Source Publishing, collectif né d’une initiative des Bruxellois de Constant, découvrent les Laptopograms de l’artiste indien Aditya Mandayam, des photos argentiques révélées grâce aux sources lumineuses d’écrans d’ordinateurs et de téléphones portables. Ils iront aussi recycler les fichiers passés à la corbeille pour en faire des créations avec le dispositif Ddump (« digital dump » ou décharge numérique) de la designeuse italienne Loredana Bontempi... Son comparse dans le duo parcodiyellowstone, Emanuele Bonetti, mène quant à lui un atelier sur le thème des stratégies de conception graphique peer-to-peer. Ce designer passionné de logiciels libres explore de nouvelles voies non hiérarchiques de collaboration. Il a notamment développé une application en ligne dénommée Pickpic, qui permet à plusieurs designers de travailler ensemble de manière horizontale (un peu à la manière des partages de signets, les graphistes échangent images, débuts de graphiques, etc.). Stratégies de design en peer-to-peer, par Parcodiyellowstone :
L’icône Susan Kare
MegaUpload fermé, Hadopi piraté, Internet libéré ? L’IA n’a pas halluciné cette Papillote Clermont 2019, le court du jour 7 : « The Passage » Série Au(x) monde(s) - Jacques Perconte (1/2) Papillote ouvre les sources de la création libre Ana Vocera’ Saison 7 épisode 3’ Gestabots’ Pour le meilleur et pour le peer May the fork be with you |