

Pas de défilé pour la Fête internationale des travailleurs ce 1er mai 2020, pour la première fois depuis les années 1940 (Pétain en avait fait la « fête du Travail et de la Concorde »). Le matin même, Emmanuel Macron, dans une formulation complètement hors sujet, concluait son message vidéo en souhaitant « retrouver dès que possible les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois qui font notre nation ». « Chamailleur » comme à la Contrescarpe en 2018 ? Ou « joyeux » comme à la Salpêtrière l’année dernière ?
L’intervention lunaire du Président n’a fait que confirmer notre choix de streamer ce jour-là sur πnode une programmation musicale dédiée à la résistance, concoctée entre le Cantal et Paris par Benoît Hické et Matthieu Recarte (avec Annick Rivoire à la technique), pour la troisième émission de « PopAntivirus » logiquement baptisée « Resistencia ! ». Une résistance dont on aura bien besoin au sortir de l’assignation à résidence générale qui entame sa huitième semaine, tant la menace sur les libertés est grande. En France comme ailleurs…
Ce « PopAntivirus » propose donc un panorama de chants de lutte, du poing levé de Colette Magny aux rues de Santiago, de la Grèce du rebetiko à l’Argentine de Videla, de la révolution des Œillets portugaise à un « Bella Ciao » à la sauce catalane.
Après la diffusion sur πnode ce 1er mai de 14h à 15h, dans le cadre du « programme radio ouvert de déconfinement Antivirus » proposé par le collectif d’artistes sonoactivistes, voici donc l’archive de ce « Resistencia » de saison.
PopAntivirus #3 Resistencia !
Et deux vidéos pour vous appâter : une chanson contre les féminicides qui, depuis le Chili, a conquis le monde à l’automne dernier ; et un détournement de Billy Eilish featuring Donald Trump.
« Un violador en tu camino », Santiago du Chili, 29 novembre 2019 :
Billie Eilish – « Bad Guy feat. Donald Trump », par Maestro Ziikos :
Pour retrouver la playliste complète de Resistencia !, explorez le caisson d’isolement en extension 3D de notre Sysyphe en chef Pierre Giner, qui l’actualise chaque semaine.
Réécouter PopAntivirus#1
Réécouter PopAntivirus#2
![]() |

Faire la fête au système : AFTER PARTY (3)
Jour 13, Carnet de bord du cercle polaire, Cartes
« Clubbing » au Grand Palais immersif : alors on danse !
1er Mai, poptronics fête le travail en chômant
PopAntivirus à la Générale, retour à l’anormal

Un samedi avec la DJ Deena Abdelwahed, d’un Grand Palais à l’autre
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
« Clubbing » au Grand Palais immersif : alors on danse !
Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux