« PopAntivirus à la Générale, Retour à l’anormal », réécoutez l’émission antidote de Poptronics réalisée en direct depuis la Générale, Coopérative artistique, politique et sociale à Paris, le 27 septembre. Avec la physicienne Perola Milman, l’avant-galeriste Caroline Vossen, les artistes Agnès de Cayeux et DinahBird, modération Annick Rivoire.
Pour ce tout premier PopAntivirus en direct, les invitées de gauche à droite : Caroline Vossen, Perola Milman, DinahBird, Agnès de Cayeux. © CC
< 07'10'20 >
PopAntivirus à la Générale, retour à l’anormal

Automne 2020. On nage en pleine deuxième vague. Le confinement est à la fois très loin dans le temps et très présent (bars fermés, zones écarlates, cas contact exponentiels…). Alors, Poptronics a repris le micro et réalisé le 27 septembre, à l’occasion des trois jours d’ateliers, rencontres et performances proposés par les amis de πnode à la Générale, Coopérative artistique, politique et sociale à Paris, une nouvelle émission « PopAntivirus ».

Quand le collectif πnode avait conçu « Antivirus » pendant le confinement sur son antenne, on avait alors imaginé notre contribution, l’émission « PopAntivirus », un bouquet de discussions et d’échanges impromptus autour de la culture sous virus, du confinement de l’art, de la musique en résistance, etc. On s’était arrêtés en même temps qu’« Antivirus », avant l’été, en pensant que la vie « normale » allait reprendre…

Aujourd’hui, l’heure est au « nouveau normal » (new normal en anglais), une nouvelle normalité pour temps de crise. Alors c’est comment, ce « retour à l’anormal » (belle expression empruntée à Radio Nova) ? Qu’est-ce qu’on fait ? Comment on vit la période ? Comment on la pense et comment on agit contre/avec/sur ?

Pour en discuter, Annick Rivoire, fondatrice de Poptronics, a invité la physicienne Perola Milman, l’avant-galeriste Caroline Vossen et les artistes Agnès de Cayeux et DinahBird.

C’est à (ré)écouter ci-dessous :

PopAntivirus à la Générale-Retour à l’anormal, émission du 27/9/2020 :

Pour aller plus loin :

Le texte lu par Perola Milman : « Pour un monument à la nécropolitique », Beatriz Preciado, « Libération » 3/7/2020

L’avant-galerie de Caroline Vossen ouvre rue Chapon à Paris le 19 novembre.

Agnès de Cayeux organise l’Atelier Ordinatrice au vingtième Festival accès)s( à Pau, au Bel Ordinaire du 9 octobre au 7 novembre (du mercredi au samedi de 15h à 19h, vernissage le jeudi 8 octobre à 19h).

DinahBird poursuit le projet « Antenna Gods » avec Jean-Philippe Renoult.

Les archives de « !Make some domestic noise ! », la performance radio collective de Sarah Brown menée sur πnode pendant le confinement sont à écouter par ici.


🎙Réécouter les précédents « PopAntivirus » :

votre email :

email du destinataire :

message :