Les liens du geek, la pop’sélection du meilleur du Net : sites dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Le Sarkophone, un vrai site pour pénétrer dans le faux téléphone portable de Nicolas Sarkozy. © DR
< 29'11'10 >
Sarkophone, in phone with Sarko

(pop’geek) Qu’ils soient artistes ou ingénieurs, les geeks sont de grands enfants. Ce qui les fait rire et intéresse a souvent trait à l’âge tendre : la preuve avec cette pop’sélection du meilleur du Lien du jour, à base de pastiche de téléphone présidentiel, de circuits géants de voitures miniatures, de radio de l’espace (celui du kernel), ou encore de doudou au bacon (à ne pas manger)…

Wiki quoi ?
Tandis que Wikileaks dévoile plus de 250.000 mémos diplomatiques, on a retrouvé le portable de Nicolas Sarkozy. Grâce au Sarkophone, tu peux désormais naviguer dans les applications du président de la République (ses SMS, son Twitter, son Facebook, son Flickr, etc.) mais aussi lui laisser des messages. Le Sarkophone a été développé par Romain Ménard, dans le cadre d’une formation web. L’objectif de la mission : créer un buzz. On va dire que c’est réussi et on souhaite une bonne note à l’étudiant en master Web éditorial à Poitiers.

Le meilleur du Wiki toujours, avec une sélection de Wikipédia en anglais recensée sur ce blog où l’on trouve des choses intéressantes, comme la définition des couleurs impossibles (le rouge verdi ou le jaune bleui). Comme il n’existait pas d’équivalent français, le Lien du jour commence une nouvelle rubrique, intitulée « le meilleur de Wikipédia ». Premiers liens distingués, deux signaux étranges, le Bloop, « nom donné à un son d’ultra-basse fréquence détecté par le National Oceanic and Atmospheric Administration américain à plusieurs reprises durant l’été 1997 » dont l’origine « demeure inconnue », nous dit Wikipédia, et le Wow !, « fort signal radio à bande étroite, capté le 15 août 1977 par le radiotéléscope The Big Ear de l’université de l’État de l’Ohio, présumé extraterrestre », dixit Wikipédia. Et forcément, le Lien du jour appelle à participation pour recenser « de l’insolite, de l’historique, du poétique, du geek.. Enfin vous connaissez le style de la maison ».

Vroom
1200 voitures miniatures sur un circuit conçu spécialement à cet effet, c’est le dernier projet de l’artiste Chris Burden appelé « Metropolis II ». L’œuvre représente le trafic automobile à Los Angeles, la pollution en moins.




Culture haute…
Il n’y a pas que sur Wikipédia qu’on s’amuse. La preuve avec Amazon. Pour tester mise en page et fonctionnalités, le site d’e-commerce américain a mis en ligne une fausse fiche produit. Le livre Hgiyiyi (hgjhjh, hjhk) plaît beaucoup aux geeks. Certains s’amusent à en vendre (« un peu usé, mais en bon état ») ou à donner leur avis. A ce jour, vingt-deux commentaires sont disponibles : « J’ai apprécié le Hgiyiyi, mais il est un peu lent. Rien à voir avec l’œuvre précédente de Jjjj’s, comme "Kquxiuqx", le "Oooeiaiai", ou même le "Nyah-Nyah Ptang". »

…Et culture basse
Les chiens sont joueurs mais pas très autonomes. Une fois la balle lancée, et même s’ils la rapportent, il faut la relancer. D’où le lanceur de balles pour chiens. Le chien Jerry fait la promo de la chaîne de magasins allemands Conrad, qui a pour slogan « vous avez l’idée, on a la technique ». Dommage que Conrad ne fournisse pas les instructions pour construire soi-même le lanceur de baballes.


Bacon transitionnel
Parce que tout le monde aime le bacon, voilà « Mon premier bacon », à savoir la première peluche de bacon jamais fabriquée, qui, quand on la serre contre soi, susurre : « I’m bacon. » Le mode d’emploi précise (sans rire) : « Please do not eat "My first bacon". » (SVP ne mangez pas My first bacon)…

Les années 80, du cheveu à la soupe
Dans les années 80, les groupes post-punk comme Siouxsie and the Banshees, The Jesus and Mary Chain et bien d’autres avaient en commun un look et une coiffure très reconnaissables : ni court ni long, avec une bonne grosse frange qui cache les yeux. Trente ans après, Peggy Wang fait le rapprochement sur Buzzfeed. Bon sang mais c’est bien sûr, les stars des années 80 ont copié ces espèces de lamas qu’on nomme alpagas. Un peu tiré par les cheveux comme raisonnement…

Pour les nostalgiques de ces années-là, voilà un best-of des publicités de l’époque. On ne résiste pas à vous passer (gratuitement) cette vieillerie vantant Rob the robot, de Nintendo…


Rond comme un Tintin
Tintin se prend une cuite sous la plume du blogueur Pierre Dreulle qui voulait réécrire « l’Etoile mystérieuse ». Vaste programme, mais trois pages seulement ont été réalisées. On y découvre un Tintin membre des reporters alcooliques anonymes

La douce mélodie du kernel
Marre des sélections du pop’live ? Voilà une vraie radio de geek, dédiée « au meilleur scientifique de tous les temps », Sheldon Copper, geek ultime de la série US « The Big Bang Theory ». Linux.fm est une radio en ligne qui passe en boucle le code de la dernière version stable du Kernel Linux (le noyau du système d’exploitation libre), lu par le synthétiseur eSpeak. Pas très mélodieux tout ça, le bonus est bien mieux.

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :