Les liens du geek, la pop’sélection du meilleur du Net : sites dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le Lien du jour.
Chéri des internautes, le bateau volant en Scotch (déjà 1731 votes) fait le buzz de la marque qui colle, grâce au concours Off the Roll. © DR
< 07'03'11 >
Scotch ou encore ?

(pop’geek) Sport préféré du geek, de préférence sans bouger autre chose que le petit doigt : le détournement. Démonstration dans la nouvelle moisson de liens les plus fous sélectionnés en partenariat avec le Lien du jour. Pour se faire un petit tube à la maison en se prenant pour Barbra Streisand, pour demander au père Noël geek l’application qui vous manque… Ou tout bêtement pour darkvadoriser son environnement.

Nous sommes tous des Barbra Streisand
On ne sait pas trop ce qui leur est passé par la tête à Duck Sauce, le duo composé de A-Track et Armand Van Helden, de faire cet éloge disco-house à Barbara Streisand (le clip est ici), et on s’en fout. Ce qui nous plaît, c’est le détournement : le site gobarbra.com permet de se fabriquer son petit tube, sauf que Barbra Streisand, là, c’est toi… Un petit pop’exemple par ici

Censure : cherchez l’erreur
Babel est une application disponible au tarif de 3,99$ (2,99 €) sur l’App Store qui permet de chatter avec des milliers d’hommes et de femmes dans le monde. Comme pour toutes les applis disponibles sur sa plateforme, Apple fournit des copies d’écran. Celle de Jessyca, une Lyonnaise de 47 ans, a dû échapper à la censure habituellement opérée par le géant à la pomme : elle cherche en toute simplicité un proxénète dans les pays arabes. Pendant ce temps, on apprend que le navigateur Opera est interdit aux moins de 17 ans à partir du même App Store…

Aääääääääääääää bon ?
Google fournit un outil gratuit qui permet d’obtenir des traductions dans des dizaines de langues. Essayons par exemple de traduire de l’allemand vers le turc ou vers n’importe quelle langue (maltais, biélorusse, danois…) cette expression exacte (15 fois ä) : äääääääääääääää. Le résultat est surprenant.

Contrefaçon d’art au jambon
En 2005, l’artiste belge Wim Delvoye s’amuse dans une « ferme d’art » en Chine. Les bestiaux étaient endormis pendant la séance, leur couenne était ensuite hydratée, histoire de maintenir l’œuvre en bon état. Les écolos ont râlé. Alors que la fashion week a les yeux plutôt tournés vers Galliano et ses frasques, on se demande bien pourquoi Vuitton n’a pas réagi en découvrant son fameux logo reproduit à l’envi sur des porcs chinois.

Parce que le geek le vaut bien
Pour la deuxième année consécutive, la marque Scotch fait le buzz avec son concours de sculpture « Off the Roll ». La règle est assez simple : il suffit d’utiliser du Scotch pour créer. Le dépôt de candidatures est clos, les résultats seront publiés mi-avril. En attendant, on peut admirer les gagnants de l’année passée ou encore regarder les candidats 2011 sur le site dédié à l’opération.

Dans un autre style, un magasin de vêtements néo-zélandais invente la publicité qui s’incruste sur les jambes nues : pour annoncer un rabais sur des shorts, l’agence de pub a installé quelques plaques sur des bancs publics, lesquelles impriment leur message sur les jambes (nues) des passantes fourbues. A voir le nombre de sites qui en ont parlé, c’est plus efficace que 300 affiches 4X3...

Mot de passe, impair et manque
Choisir comme mot de passe son prénom, sa date de naissance ou encore d’autres expressions courantes n’est pas le plus efficace en terme de sécurité, mais c’est souvent ce que font les gens. Naked password est un petit plugin à installer sur son site, histoire de motiver les utilisateurs (mâles) à trouver le mot de passe le plus sûr. A tester ici.

Chéri, tu me ramènes ?
Le magazine en ligne Slate s’intéresse à la nouvelle légende urbaine qui dit que l’absorption de deux chocolats Mon Chéri suffirait pour que l’alcootest affiche 0,8 gramme. Alors combien de Mon Chéri peut-on s’envoyer avant de prendre le volant ? Il y a de la marge, répond Slate.
Autre question moins existentielle mais qui mérite qu’on s’y attarde un peu surtout quand c’est une jolie animation ludique : comment fonctionne une écluse ? Ça dépend d’abord du sens : amont vers aval ou aval vers amont. Il faut ensuite ouvrir les vannes sans se tromper, sinon ça ne marche pas.

Rêve de geek
Malgré l’innombrable stock d’applications possibles et imaginables, il en manquera toujours aux internautes : « J’aimerais bien qu’il y ait une application dans laquelle je saisirais les mensurations de mes enfants et qui me donnerait les tailles des vêtements à choisir en fonction des magasins », « j’aimerais que quelqu’un développe une application à partir de l’API de Foursquare qui permette de partager des taxis la nuit »…. Toi aussi, poste ton vœu sur The Internet Wishlist, même si cela sera sûrement sans conséquence. Quelquefois, ça fait du bien de le dire hein…

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :