« Papillote », gourmandise numérique sous forme de tinyletter imaginée par Nicolas Frespech invite cette semaine Sandra et Gaspard Bébié-Valérian du laboratoire Oudeis. Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
« Poème Symphonique pour 100 métronomes » de György Ligeti (1963). Capture écran de la première retransmission télé sur Arte en 2007, avec la machine inventée en 1995 par Gilles Lacombe. © DR
< 14'06'19 >
Une Papillote peut en cacher une aut(re)omate

La tinyletter en forme de 🍬 de l’artiste Nicolas Frespech, ici archivée par Poptronics, invite le duo d’artistes Sandra et Gaspard Bébié-Valérian du laboratoire pour les arts numériques Oudeis. Alors qu’ils proposent au labo NRV de Lyon le workshop Autorama, « un scénario stimulant de recherche-création lié à l’automatisation et à l’exposition », voici leur 🍬 automate.

🍬🍬🍬🍬🍬

Papillote saveur spiruline ⚗️ a la chance d’accueillir Oudeis (Sandra et Gaspard Bébié-Valérian) dans le cadre du workshop Autorama au labo NRV  : « Si l’automatisation dans l’exposition peut résoudre des problématiques de maintenance et de conservation des œuvres technologiques, serait-elle à même de produire des situations et des objets capables de se configurer de manière autonome, évolutive, et pouvoir, ainsi, développer de nouveaux affects auprès du public ? »

​ 🍬 🎼 Evocation du « Poème Symphonique pour 100 métronomes » de György Ligeti de 1963.

🍬🖌️ « Can’t Help Myself », Sun Yuan et Peng Yu, 2016 :

🍬 ❌ ✔️ 💔 Moral Machine, une plateforme du MIT pour recueillir des points de vue humains sur les décisions d’ordre moral prises par les intelligences artificielles, telles que les voitures autonomes.


A vous de « jouer » maintenant ! © DR

🍬 🤖 🎨 Neïl Beloufa « L’Ennemi de mon ennemi », exposition au Palais de Tokyo en 2018.

🍬 🕳️ « 360° Presence », Jeppe Hein, 2002 :

🍬 ⁉️ Le mot de la semaine : « Softlock »

🍬 📚 Les livres de la semaine : « L’invasion moléculaire, Critical Art Ensemble », « Viridis, le catalogue »...

🍬💉🍬 Bonne dégustation !

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :