Soirée à Emporter #1, le 30 juillet 2007, à partir de 20h, Flèche d’Or, 102 bis, rue de Bagnolet, Paris 20eme, entrée gratuite.
La fanfare des Balkans du Kocani Orkestar, en répètition devant la Flèche d’or. © DR
< 30'07'07 >
Une soirée à emporter, du Net à la Flèche d’or

D’un brass-band des Balkans au folk le plus échevelé d’Herman Düne, la première Soirée à emporter qu’organise l’excellentissime Blogothèque est du genre à ne pas rater, même si, comme l’affiche le weblog des musiques indépendantes et des pépites sonores non répertoriées par les gros labels, « c’est tombé un peu comme un cheveu sur la soupe » et a été « préparé en quatrième vitesse ».

L’affiche donne envie, et la caution de la Blogothèque devrait faire le reste : avec sa philosophie électronique (on ne réduit pas le débat sur la musique en ligne à la seule confrontation des internautes méchants pirates aux pauvres artistes dépuillés de leurs droits d’auteur), la Blogothèque a réussi à inventer une nouvelle façon de partager l’écoute et la musique, grâce aux concerts à emporter (petites séquences vidéo originales faites avec les artistes repérés par la Blogothèque) ou les MP3 que chacun met à disposition sur le site un temps donné (pour éviter d’être trop dans l’illégalité).

Ce lundi 30 juillet, à la Flèche d’Or, c’est donc une sorte de "concert à emporter" géant (et gratuit) qu’imagine la Blogothèque, avec les artistes chouchous du site, the Kocani Orkestar, la fanfare des Balkans (Macédoine) qui devrait croiser sur scène un autre genre de folkeux, Zach Condon, aussi dénommé Beirut, sans son groupe (le Gulag Orkestar) mais avec son ukulele et ses trompettes.

Autre découverte à voir sur scène, Inlets, « peut-être une des plus belles pépites que nous ayons découverts », disent-ils à la Blogothèque, avant son premier concert en France. Et puis le poète sonore Jeremy Warmsley, avant un petit tour sur scène, hors dates de festivals et autres concerts du folk héroïque d’Herman Düne.

Et comme d’hab, Vincent Moon, celui qui filme tous les concerts à emporter, tournera quelques images pour les non-parisiens qui s’en régaleront très vite. En avant-goût, on revoit avec plaisir ce concert à emporter tourné en pleine rue à Paris d’Herman Düne.



votre email :

email du destinataire :

message :