« One the puppet of the other (L’un la poupée de l’autre) » d’Annie Abrahams et Nicolas Frespech, projection vidéo et rencontre online dans le cadre de « Passage à l’art : Le Net-art », au Centre d’art contemporain de Quimper, à partir de 18h30, 10, esplanade François Mitterrand, Quimper (29). La vidéo est téléchargeable jusqu’au 15/03 ici et là.
« L’un la poupée de l’autre de Annie Abrahams et Nicolas Frespech » à Quimper et en ligne. © DR
< 06'03'08 >
Les multiples de « L’un la poupée de l’autre »
Il y a une vie artistique après la performance. La preuve avec « L’un la poupée de l’autre » d’Annie Abrahams et Nicolas Frespech, qui, depuis sa version sur la scène du Centre Pompidou, dans le cadre du Flash festival, en mai 2007, a été déclinée en vidéo d’abord, puis, ce 6/03 à Quimper, en un mélange de projection et de conversation dans le salon de la revue en ligne Panoplie. C’est donc à une sorte d’événement hybride à lui tout seul, puisqu’à la fois localisé géographiquement (au Cac le Quartier à Quimper) et accessible en ligne, que nous convie Elisabeth Klimoff, rédactrice en chef de Panoplie. Comme l’explique Annie Abrahams, « ce sera une rencontre, non pas une performance, mais Nicolas et moi, nous serons côte à côte comme dans la performance, cette fois-ci chacun chez soi. Le public à Quimper, comme les internautes, peuvent nous poser des questions via le tchat après avoir vu la vidéo. » Les images de la vidéo archivent la performance, via la présentation double des captations à la webcam de Nicolas et Annie. Une déclinaison de ce jeu sur l’intime à l’heure des réseaux où le dispositif scénique, extrêmement simple, se résumait à deux tentes sous lesquelles chaque artiste, équipé d’une webcam, tentait de « toucher » l’autre. L’intime par écrans interposés, avec pour témoins les spectateurs de la performance, puis, plus tard, les internautes et les spectateurs à Quimper, Reims ou Londres. En avant-goût de la soirée, poptronics propose un entretien lui aussi particulier. Annie Abrahams habite comme Nicolas Frespech dans le sud de la France, mais dans des villes différentes. Chacun a répondu aux questions de poptronics par mail pour construire un entretien à deux sans véritable tête à tête, à découvrir en rubrique pop’etc.
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
Cybernétique en papillotes Photos à l’article de la mort L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc Alt-porn, le X en version Y L’IA n’a pas halluciné cette Papillote Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot |