Ecole du blog, Bondy-Blog première session le 6 octobre à la bibliothèque Denis Diderot de Bondy, 23 rue Roger-Salengro. Gratuit, inscription par mail (30 places), ecoledublog@yahoo.fr
Un partenariat avec Sciences Po, aujourd’hui, une école... A Bondy, le blog c’est du sérieux. © DR
< 24'09'07 >
A Bondy, le blog fait école

Ils ont été pionniers dans l’aventure des blogueurs-journalistes et poursuivent sur leur lancée en créant la première « école du blog ». Une hérésie à l’heure des « self-médias », qui se laissent apprivoiser sur le tas, la plupart du temps ? Au contraire, d’après Mohamed Hamidi et Serge Michel, de l’association Bondy Blog, alors qu’un blog se crée chaque seconde dans le monde, que le phénomène du journalisme citoyen ne cesse de faire des petits (de Rue89 à LePost en passant par Agoravox), les « journalistes-citoyens ont de beaux jours devant eux, s’ils savent tirer parti de leur vécu, de leur voisinage, de leur expérience, des infos originales et de qualité, qui continueront de vivre aux côtés des médias traditionnels ».

A l’origine du Bondy Blog, l’Hebdo de Lausanne, le journal suisse qui avait décidé d’installer deux de ses journalistes au cœur de cette banlieue française en ébullition, alors que les émeutes de novembre 2005 faisaient la une des médias dans le monde. Les journalistes sont restés trois mois à Bondy, mais ont laissé en partant les clés du blog aux jeunes qui s’y étaient intéressés. Une quinzaine d’habitants de Seine-Saint-Denis, aidés par le magazine suisse et certains journalistes (comme Serge Michel, président de l’association et fondateur du Bondy Blog), ont depuis tenu le pari d’une information locale différente, au moins par la couleur de sa rédaction, un peu plus mélangée que dans les médias classiques.

L’école du blog commencera modestement un samedi sur deux. Au programme : conférences de journalistes chevronnés, ateliers pratiques pour maîtriser les outils et, pour clore le tout, une conférence de rédaction pour imaginer des applications concrètes. Première séance le 6 octobre 2007, autour de la question des « médias traditionnels et nouveaux médias », assurée par Marie-Françoise Colombani du magazine Elle et Serge Michel, suivie le 20 octobre d’une « spéciale politique » avec l’équipe des Guignols de l’info et Mathias Hillion de Canal +.

L’idée d’une école pour blogueurs ? Elle a été soufflée par l’Hebdo, qui, en février 2006, avait convié à Lausanne certains des participants à une formation express (notamment sur les droits et devoirs des blogueurs-journalistes), intitulée « Bondy Bloging school ». Depuis, ils ont souhaité francisé l’appellation et échapper à « la "Blog Academy", trop paillettes, et même les "Bondy Blog Master Class", un brin présomptueux ». Car les fondateurs du Bondy Blog s’inscrivent dans la pratique participative du Net, et offrent leurs services : « Si l’envie vous tient d’ouvrir à Strasbourg ou à Neuilly un blog sur le modèle de ce que le Bondy Blog a été en Seine-Saint-Denis, prenez contact avec nous, nous avons des conseils, voire plus, à vous proposer. »

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :