Une Papillote signée de la curatrice ès game art Isabelle Arvers, truffée de liens pour expérimenter la face post-coloniale, queer, anar et féministe du jeu vidéo.
« Mario Impalado » (2016), un minijeu anar du brésilien Pedro Paiva. © Capture écran
< 08'04'22 >
A contrejeu, Papillote décolonise l’imaginaire

Papillote, la tinyletter de l’artiste Nicolas Frespech, est signée Isabelle Arvers, qui connaît le game art comme sa poche (et que les lecteurs avertis de poptronics ont déjà lu par ici). Elle a concocté un bouquet de liens pour élargir nos palettes de jeux indés, queers, féministes et post-coloniaux.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Isabelle Arvers, qui était invitée à l’école des beaux-arts de Lyon pour un atelier-recherche « Décolonisation de l’imaginaire et countergaming » du 23 au 25 mars, a concocté pour nous un sachet de papillotes en mode tour du monde des saveurs vidéoludiques 😋.

Un sachet de 🍬🍬🍬 totalement WW(W) !

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

🍬🌐🎮 Les carnets de mon « Tour du monde art et jeu vidéo » (sur Poptronics, par ici les archives).

🍬🇹🇼 Une conversation avec Audrey Tang, programmeuse hacktiviste et ministre du numérique de Taïwan, en 2019.

🍬🇮🇳 « Pest to Power », de Natacha Tontey (Indonésie), 2019.


Les charmants cafards de Natacha Tontey. © Capture écran

🍬🇮🇳 Hyperallergic évoque le travail et la personnalité de Pertamina, artiste transgenre indonésienne, « passée de la rue aux expositions d’art asiatique pour retrouver l’acceptation précoloniale des genres non binaires ».


L’artiste trans Tamara Pertamina et sa bande Amuba. © Ratna Djuwita

🍬🇦🇷 👾 « Laidaxai », un jeu de l’argentine Maga (aka Daniela Fernández), où une petite fille amérindienne du groupe autochtone des Tobas doit sauver sa communauté d’une étrange maladie.

« Laidaxai », Maga, gameplay :

🍬🇦🇷 Comme leur nom l’indique, des jeux à la con d’Argentine : Shitty Games.

🍬🇧🇷 « Contos de Ifa », jeu d’aventure éducatif sur le thème de la mythologie afro-brésilienne (plus d’info par ici).


L’interface à scroller de « Contos de Ifa ». © Capture écran

🍬🇧🇷 🎮 Game e Arte (jeu et art), projet de São Paolo initié par les artistes et game designers Taina Felix et Jaderson Souza.

🍬🇧🇷 👾 Studio Sue the Real, studio de jeux afrobrésilien fondé à São Paolo par Raquel Motta et Marcos Silva.

🍬🇧🇷 💩 « IMPALING MARIO, REVERSING SONIC : Inside Pedro Paiva’s Bootleg Games », un essai de Henrique Antero sur les jeux bootlegs de Pedro Paiva, développeur anarchiste brésilien subversif, dont « Mario Impalado » (2016). « Cela vous prendrait probablement moins de temps de jouer à ces jeux que de lire à leur sujet, mais tout de même… », dit-il.


« Mario Impalado », de Pedro Paiva. © Pedro Paiva

🍬🌍 Les rendez-vous du jeu vidéo africain, dix interviews à la découverte de créateurs de jeux vidéo en Afrique (2020).

Coralie Ramakavelo et Mathieu Rabehaja du Studio Lomay (Madagascar), 2021 :

🍬 🇬🇭 🕹️ Dans « Le Point », interview de Eyram Tawia, cofondateur du studio ghanéo-kényan Leti Arts : « Être les pionniers dans l’industrie du jeu vidéo ».

🍬📖 Les « Inrocks » en 2021 à propos du livre « Racisme et jeu vidéo », de l’universitaire Mehdi Derfoufi, sur le gaming post-colonial.

🍬✈️ « Race In/For Cyberspace : Identity Tourism and Racial Passing on the Internet » (un titre qui joue avec le sens du mot race, qui signifie en anglais course), un texte fondateur de Lisa Nakamura, chercheuse américaine spécialiste des représentations raciales sur Internet, sur « le tourisme identitaire et l’identité raciale sur Internet », en 1995.

🍬🏠 La newsletter « Règle30 » éditorialise sur la nécessité (ou pas) d’avoir « un métaverse à soi » (référence à la « Chambre à soi » de Virginia Woolf).

Let’s play ! 💋💋🎮💋

🍬🎁 Poptronics en 2009 recueillait la parole sans fard de Lalla Kowska-Régnier, figure trans et ex-militant d’Act Up, alors que se tenait le premier colloque trans à l’université française ( !!), à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Les archives de Papillote sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

isabelle arvers 

votre email :

email du destinataire :

message :